1.30 2006-02-27
Matériel requis Introduction

Avant de débuter, nous allons présenter le matériel requis pour installer Gentoo avec succès sur votre système.

Matériel requis

Une liste de matériel supporté est disponible sur le site Web de PA Team. Vous pourrez trouver de plus amples informations sur votre machine dans la base de données matériel de Parisc-Linux.

64 Mo1.5 GB (mémoire virtuelle non comprise)Au moins 256 Mo
Mémoire
Espace disque
Mémoire virtuelle
Les CD d'installation Introduction

Les CD d'installation de Gentoo sont des CD-ROM amorçables qui contiennent un environnement Gentoo autonome. Cela vous permet de démarrer Linux à partir du CD-ROM. Pendant le chargement, votre matériel est détecté et les pilotes appropriés sont chargés. Ces CD sont maintenus par les développeurs Gentoo.

Chaque CD d'installation vous permet d'amorcer l'ordinateur, de paramétrer le réseau, d'initialiser les partitions de vos disques et d'installer Gentoo à partir d'Internet. Deux CD d'installation sont disponibles. Ils permettent chacun d'installer les versions les plus récentes de tous les paquets à condition que vous soyez connecté à Internet.

Pour une installation sans connexion réseau, veuillez utiliser les guides de la version 2006.0.

Les CD d'installation disponibles sont :

  • Le CD d'installation Minimal est un petit CD dont la seule utilité est d'amorcer le système, de préparer le réseau et d'installer Gentoo.
  • Le CD d'installation Universal est amorçable et contient la même chose que le Minimal avec en plus différentes archives stage3 optimisées pour plusieurs sous-architectures.

Pour vous aider à choisir un CD dínstallation, leurs avantages et inconvénients sont repris ci-dessous.

CD d'installation minimal

L'image du CD d'installation minimal s'appelle install-hppa-minimal-2006.0.iso et ne pèse que 75 Mo. Une connexion à Internet est nécessaire.

Temps de téléchargement relativement court Ne contient pas de stage3, pas d'instantané de Portage ni de paquets GRP et n'est donc pas utilisable pour une installation sans réseau.
CD d'installation minimal Le pour et le contre
+
-
CD d'installation universel

L'image du CD d'installation universel s'appelle install-hppa-universal-2006.0.iso et pèse 339 Mo. Vous pouvez même l'utiliser pour installer Gentoo sans connexion Internet.

Contient tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez même procéder à l'installation sans connexion réseau. Très long téléchargement
CD universel Le pour et le contre
+
-
Autres CD

Vous avez peut-être vu des CD nommés « Package CD » sur nos miroirs. Ces CD ne sont pas amorçables et contiennent des paquets pré-compilés qui peuvent être utilisés pour des installations sans connexion à Internet. Ces paquets sont, entre autres, OpenOffice.org, KDE, GNOME, etc.

Si vous avez l'intention d'utiliser un tel « Package CD » pour installer rapidement quelques applications précompilées, vous devez utiliser la même architecture et éventuellement la même sous-architecture que pour l'archive Stage3.

L'archive stage3

Une archive stage3 contient un environnement minimal d'utilisation à partir duquel vous pouvez installer Gentoo sur votre système en suivant les instructions de ce manuel. Des archives stage1 et stage2 ont été disponibles et documentées, mais ne sont plus documentées dans ce manuel bien que ces archives soient encore disponibles. Si vous tenez absolument à réaliser une installation à partir d'une de ces archives, veuillez consulter notre FAQ à ce sujet.

Télécharger, graver et amorcer un CD d'installation Gentoo Télécharger et graver les CD d'installation

Vous avez choisi d'utiliser un CD d'installation Gentoo. Nous débuterons par le téléchargement puis la gravure du CD d'installation que vous avez choisi. Nous avons déjà détaillé les différents CD disponibles, mais où pouvez-vous les trouver ?

Visitez l'un de nos miroirs et allez dans le sous-répertoire releases/hppa/2006.0/installcd.

Vous trouverez plusieurs fichiers ISO. Ce sont des images de CD que vous pouvez utiliser pour graver un CD-R.

Pour vérifier que le fichier téléchargé n'a pas été corrumpu pendant le transfert, vous devriez vérifier son intégrité en calculant sa somme de vérification MD5 et en comparant le résultat avec la somme que nous publions sur notre site, par exemple dans le fichier install-hppa-minimal-2006.0.iso.DIGESTS. Vous pouvez utiliser l'outil md5sum sous Linux ou md5sum pour Windows.

Un autre moyen de vérifier la validité du fichier téléchargé est d'utiliser GnuPG pour tester la signature électronique que nous fournissons (le fichier qui se termine en .asc). Téléchargez le fichier avec la signature et procurez-vous la clé publique :

$ gpg --keyserver subkeys.pgp.net --recv-keys 17072058

Ensuite, vérifiez la signature :

$ gpg - -verify <fichier_signature> <fichier_iso_téléchargé>

Afin de graver le(s) ISO, vous devez utiliser la gravure brute (raw-burning). La manière de procéder dépend de votre programme. La manière de procéder avec cdrecord et K3B est décrite ci-dessous. Vous trouverez d'autres méthodes dans notre FAQ.

  • Avec cdrecord, tapez simplement cdrecord dev=/dev/hdc <fichier .iso> (remplacez /dev/hdc par le chemin d'accès du fichier matériel de votre graveur).
  • Avec K3B, sélectionnez Tools > CD > Burn Image. Dans la zone « Image to Burn », sélectionnez le fichier ISO et cliquez sur Start.
Démarrer le CD d'installation Si vous rencontrez des problèmes pour démarrer sur le CD d'installation ou avec un autre moyen, veuillez lire le PA-RISC Linux Boot HOWTO.

Démarrez votre système HPPA. Pendant l'amorçage, vous verrez un message semblable à ce qui suit :

Searching for Potential Boot Devices.
To terminate search, press and hold the ESCAPE key.

Lorsque ce message apparaît, maintenez la touche Échap enfoncée jusqu'à ce qu'un menu d'options apparaisse. Cela peut prendre quelque temps. Par défaut, vous devriez accéder à la console BOOT_ADMIN. Si un menu s'affiche, choisissez Enter Boot Administration mode afin d'accéder à la console BOOT_ADMIN. Vous devriez maintenant avoir une invite de commande « > ».

Insérez le CD d'installtion dans le lecteur de CD-ROM. Si vous ne connaissez pas l'ID SCSI du lecteur, votre station PA-RISC le cherchera pour vous grâce à la commande search.

> search
Searching for Devices with Bootable Media.
To terminate search, please press and hold the ESCAPE key.

Votre station PA-RISC listera alors les différentes possibilités d'amorçage. Voici un exemple du résultat de cette commande :

Device Selection      Device Path             Device Type and Utilities
---------------------------------------------------------------------------

P0                    scsi.5.0                TOSHIBA CD-ROM XM-3301TA
                                                  IPL
P1                    scsi.2.0                COMPAQ ST32550N
                                                  IPL
P2                    lan.0010a7-06d1b6.3.6   server
                                                  IPL

Pour amorcer à partir d'un CD-ROM, vous devez spécifier le chemin d'accès matériel correspondant. Ainsi, pour amorcer le système à partir du CD-ROM Toshiba de l'exemple précédent, il faudrait taper la commande suivante :

> boot scsi.5.0 ipl

Trying scsi.5.0

Le mot-clé ipl (Initial Program Loader) indique à PALO (le chargeur de démarrage PA-RISC) de basculer vers le mode interactif. Cela vous permet de modifier, par exemple, les options de démarrage du noyau.

Lorsque le démarrage réussit, PALO entre en mode interactif :

Boot path initialized.
Attempting to load IPL.


HARD Booted.
palo ipl 1.5 root@hope Sat Apr 23 18:06:47 CEST 2005

Boot image contains:
    0/vmlinux32 6241293 bytes @ 0x3904000
    0/vmlinux64 8352719 bytes @ 0x3ef8000
    0/ramdisk 1007589 bytes @ 0x105800

Information: No console specified on kernel command line. This is normal.
PALO will choose the console currently used by firmware (serial).Current command line:
0/vmlinux initrd=initrd TERM=linux root=/dev/ram0 init=/linuxrc cdroot looptype=squashfs loop=/livecd.squashfs hda=scsi console=ttyS0
 0: 0/vmlinux
 1: initrd=initrd
 2: TERM=linux
 3: root=/dev/ram0
 4: init=/linuxrc
 5: cdroot
 6: looptype=squashfs
 7: loop=/livecd.squashfs
 8: hda=scsi
 9: console=ttyS0

<#>    edit the numbered field
'b'    boot with this command line
'r'    restore command line
'l'    list dir

Ces paramètres sont appropriés dans la plupart des situations.

Si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires, vous devez ajouter les mots-clés appropriés à la fin de la ligne de commande. Pour ajouter un mot-clé, éditez le dernier champ, ajoutez un espace et tapez votre mot-clé. Les seuls mots-clés implémentés pour l'instant sont cdcache qui indique au CD d'installation de se charger entièrement en mémoire vive, ce qui permet de démonter (avec la commande unmount) le CD et noload=module1[,module2[,...]] qui permet d'empêcher le chargement de certains modules.

(or 'b' to boot with this command line)? 9
console=ttyS0 hdb=scsi

Maintenant que vous avez défini les options de démarrage du noyau, démarrez-le.

(or 'b' to boot with this command line)? b

Vous devriez avoir une invite de commande root (« # ») sur la console active. Vous pouvez aussi passer aux autres consoles en tapant Alt+F2, Alt+F3 et Alt+F4. Retournez à la première console en tapant Alt+F1.

Poursuivez votre lecture avec la section Configuration du matériel supplémentaire.

Configuration du matériel supplémentaire

La plupart des machines hppa ont une carte Ethernet intégrée. Les plus vieux modèles utilisent le pilote lasi qui est compilé dans le noyau. Les plus récents nécessitent le pilote tulip qui, lui, est compilé en tant que module. Pour utiliser ce dernier, vous devez charger le pilote.

Dans l'exemple suivant, nous tentons de charger le module tulip (support de certaines interfaces réseau) :

# modprobe tulip
Facultatif : comptes utilisateurs

Si vous souhaitez permettre à d'autres personnes d'accéder à votre environnement d'installation ou si vous voulez dialoguer en ligne avec irssi sans être root pour des raisons de sécurité, vous devez créer les comptes utilisateurs nécessaires et changer le mot de passe de root.

Pour changer le mot de passe de root, utilisez l'utilitaire passwd :

# passwd
New password: (Entrez votre nouveau mot de passe.)
Re-enter password: (Confirmez votre mot de passe.)

Pour créer un compte utilisateur, on saisit d'abord son nom, puis son mot de passe. Les programmes useradd et passwd sont utilisés pour ces tâches. Dans l'exemple suivant, nous créons un utilisateur nommé « john ».

# useradd -m -G users john
# passwd john
New password: (Entrez le mot de passe de john.)
Re-enter password: (Confirmez le mot de passe de john.)

Vous pouvez passer de l'utilisateur root à l'utilisateur que vous venez de créer avec la commande su :

# su - john
Facultatif : consulter la documentation pendant l'installation

Si vous désirez consulter le Manuel Gentoo, sur le CD ou en ligne, vous devez avoir configuré un compte utilisateur. Ensuite, tapez Alt-F2 pour basculer sur un autre terminal et connectez-vous avec le compte utilisateur que vous avez créé.

Pour lire la documentation qui accompagne le CD, il vous suffit de lancer links :

# links /mnt/cdrom/docs/handbook/html/index.html

Cependant, quand cela est possible, il est préférable de lire le Manuel en ligne, car il est plus à jour. Vous pouvez utiliser links, mais uniquement si vous avez configuré votre accès au réseau.

# links http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-hppa.xml

Vous pouvez revenir à votre terminal initial en tapant Alt-F1.

Facultatif : démarrage du démon SSH

Si vous voulez permettre à d'autres utilisateurs d'accéder à votre ordinateur pendant le processus d'installation (peut-être que ces utilisateurs vous aideront à installer Gentoo ou même le feront pour vous), vous devez leur fournir un compte utilisateur ou le mot de passe de root. (Cette dernière option n'est envisageable que si vous faites entièrement confiance à cet utilisateur.)

Pour démarrer le démon SSH, exécutez la commande suivante :

# /etc/init.d/sshd start

Avant de pouvoir utiliser sshd, vous devez Configurer votre connexion réseau.