Guide du noyau Gentoo Linux Sven Vermeulen Brandon Low Daniel Drake Carl Anderson Jorge Paulo Benny Chuang Gregorio Guidi Shyam Mani Alexandre Pauziès FRLinux Xavier Neys Camille Huot Bertrand Coppa Ce document vous présente les différentes sources du noyau fournies dans Portage par Gentoo. 1.13 2006-01-30 Introduction

Comme pour tout le reste dans Gentoo, la philosophie de l'équipe Gentoo à propos du noyau est de vous donner à vous, l'utilisateur, la plus grande liberté de choix possible. Si vous jetez un œil à la sortie de la commande emerge -s sources, vous verrez une grande variété de noyaux parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Dans ce document, je vais essayer de vous donner une brève présentation des buts de chacun de ces ensembles de correctifs (« patchs ») de conception Gentoo, mais aussi des autres sources que nous avons mis à votre disposition.

Les noyaux officiellement supportés
genkernel

Genkernel est un ensemble d'outils pour le noyau qui peut être utilisé pour automatiquement détecter votre matériel et configurer votre noyau. Nous recommandons cet outil aux utilisateurs qui ne se sentent pas à l'aise avec la compilation manuelle du noyau.

Pour plus d'information, consultez le guide Gentoo Linux sur Genkernel.

Noyau tout usage : gentoo-sources

Pour la plupart des utilisateurs, nous recommandons le noyau gentoo-sources. Depuis la version 2005.0 de Gentoo, c'est le noyau Linux 2.6 qui est utilisé par défaut. À moins que vous n'utilisiez un profil 2.4, le paquet gentoo-sources correspond à un noyau 2.6 pour la plupart des architectures.

gentoo-sources est un noyau basé sur Linux 2.6 qui inclut des correctifs divers et variés pour résoudre des problèmes de sécurité, des bogues du noyau ou encore pour améliorer la compatibilité avec les architectures peu communes. Linux 2.6 est actuellement la branche stable officielle de l'arbre du noyau Linux ; son développement avance à grands pas. Pour de meilleures performances, un meilleur support matériel et un large éventail de nouvelles fonctionnalités, nous recommandons la version 2.6 par rapport à l'ancienne version 2.4.

Certaines architectures peu répandues ne fonctionnent pas encore très bien avec Linux 2.6, certains utilisateurs préfèrent la version testée et éprouvée 2.4 du noyau, c'est pourquoi nous fournissons une version 2.4 de gentoo-sources. Les correctifs inclus dans ce noyau comprennent les équivalents de ceux inclus dans la version 2.6, plus un certain nombre de correctifs qui ajoutent des fonctionnalités et qui améliorent les performances. Linux 2.4 n'est actuellement plus développé. Seuls les bogues et les failles de sécurité seront corrigées dans les prochaines versions. Si vous le pouvez, nous vous suggérons de mettre à jour votre noyau vers le 2.6. Vous pourrez vous aider de notre guide Gentoo exhaustif pour la migration vers Linux 2.6.

Le paquet gentoo-sources est la principale activité de notre équipe Gentoo consacrée au noyau. C'est un groupe de développeurs talentueux qui comptent sur l'expertise du fameux développeur Linux Greg Kroah-Hartman, mainteneur de udev et responsable des sous-systèmes USB et PCI du noyau Linux officiel.

Noyaux de base : vanilla-sources

Les sources du noyau suivantes, bien connues des utilisateurs de Linux, sont les vanilla-sources. Ce sont les sources officielles du noyau Linux disponibles sur http://www.kernel.org/. Notez bien que nous ne corrigeons pas ce noyau, il est destiné aux personnes qui veulent utiliser un noyau « d'origine ».

De la même manière qu'avec gentoo-sources, deux versions de Linux sont disponibles dans ce paquet : 2.4 et 2.6.

Linux 2.4 est maintenu par Marcelo Tosatti. Linus Torvalds, le concepteur de Linux, a passé le relais de la maintenance de la branche 2.4 à Marcelo lorsque Linus a commencé à développer la nouvelle branche 2.6. Marcelo a fait un excellent travail pour garder 2.4 stable et sécurisé et n'accepte maintenant plus que des correctifs de sécurité ou de bogue dans l'arbre du noyau 2.4. Les développement se font dans l'arbre du noyau Linux 2.6.

Linux 2.6 est maintenu par Andrew Morton, qui travaille de concert avec Linus Torvalds pour fournir un noyau Linux rapide, puissant et contenant de nombreuses fonctionnalités. Son développement avance à un rythme effréné et est maintenant très mature.

Noyaux pour serveurs  : hardened-sources et rsbac-sources

Les hardened-sources sont basées sur le noyau Linux officiel et ciblent les utilisateurs qui emploient Gentoo sur des serveurs. Ces sources incluent des améliorations apportées par les développeurs des divers sous-projets de « Gentoo Hardened » (tels que LSM/SELinux et grsecurity) ainsi que des améliorations de la stabilité et de la sécurité. De même que les gentoo-sources, il existe deux versions, 2.6 et 2.4. Consultez http://www.gentoo.org/proj/en/hardened/ pour plus d'information.

Les rsbac-sources contiennent des patchs pour utiliser les « Rule Set Based Access Controls » (RSBAC). Ces sources sont maintenues par le projet RSBAC, lui-même un sous-projet de Gentoo Hardened.

Ces noyaux fournissent des patchs avancés et offrent un niveau sécurité accru. Veuillez consulter leur documentation avant de les utiliser.
Noyaux spécifiques à une architecture particulière

Les noyaux suivants sont, comme leurs noms l'indiquent, modifiés pour un fonctionnement optimal sur une architecture donnée : alpha-sources, hppa-sources, mips-sources, sh-sources, sparc-sources et xbox-sources. Ces sources contiennent également certains correctifs présents dans d'autres sources présentées dans ce document. Ces modifications sont centrées autour du support du matériel et de l'ajout de fonctionnalités.

Les noyaux non supportés

Je vais maintenant décrire brièvement d'autres paquets disponibles dans sys-kernel/*-sources et qui font partie de la liste des sources que vous pouvez consulter en exécutant emerge -s sources. Parcourons ces sources selon l'ordre alphabétique.

ck-sources

ck-sources est un ensemble de correctifs publiés par Con Kolivas. Ces correctifs sont essentiellement destinés à améliorer les temps de réponse et sont configurables pour différents taux de charge en fonction de l'utilisation de la machine (serveur ou station, par exemple). Ces correctifs sont de bonne qualité et ont subit de nombreux tests. L'auteur est très attentif à la sécurité et à la stabilité. Des informations et du support sont disponibles à http://kernel.kolivas.org et sur #ck sur irc.oftc.net.

git-sources

Les git-sources suivent le développement quotidien du noyau. Vous ne devriez utiliser ces sources que si vous êtes intéressés par le développement du noyau. Les rapports de bogues devraient être envoyés au Linux Kernel Bug Tracker ou à la LKML (Linux Kernel Mailing List, liste de diffusion du noyau Linux).

mm-sources

Les mm-sources sont basées sur les vanilla-sources et contiennent les correctifs d'Andrew Morton. Ceux-ci comprennent les fonctionnalités expérimentales et à la pointe de la technologie qui seront incluses plus tard dans le noyau officiel (ou bien qui seront refusées pour ne pas que votre système ne prenne feu). Ces sources évoluent très rapidement et peuvent changer radicalement d'une semaine à l'autre. Les développeurs du noyau les utilisent comme terrain d'entraînement pour les nouvelles fonctionnalités.

Si vous voulez vraiment utiliser un noyau à la fine pointe et si vous croyez que vanilla-sources est pour les mièvres, mm-sources est pour vous. Notez toutefois que ce noyau est hautement expérimental et ne fonctionne pas toujours tel qu'escompté.

openmosix-sources

Le noyau openmosix-sources contient le correctif openMosix (un jeu de correctifs du noyau pour avoir un équivalent OpenSource de MOSIX). Pour plus d'information, consultez http://www.openmosix.org/.

openvz-sources

OpenVZ est une méthode de virtualisation de serveur développée à partir de Linux. OpenVZ crée des serveurs privés virtuels (VPS) sécurisés et isolés ou des environnements virtuels sur un unique serveur physique permettant une meilleure utilisation du serveur et s'assurant qu'il n'y ait aucun conflit entre les applications. Pour plus d'informations, consultez http://www.openvz.org.

suspend2-sources

Le noyau suspend2-sources contient, en plus des correctifs genpatches du noyau gentoo-sources, les correctifs pour le Software Suspend 2 qui est une nouvelle implémentation améliorée du suspend-to-disk (NdT, mise en veille avec copie de la mémoire sur le disque dur) pour le noyau Linux.

Ce noyau est recommandé aux utilisateurs d'ordinateurs portables qui ont un besoin de suspendre leur travail n'importe où.

uclinux-sources

uclinux-sources est un noyau corrigé pour les processeurs sans MMU (NdT, Memory Management Unit : unité de gestion de la mémoire) ainsi que les systèmes embarqués. Consultez le site officiel de http://user-mode-linux.sourceforge.net pour plus d'information.

usermode-sources

usermode-sources est un noyau destiné au mode utilisateur Linux. Ce noyau, comme son nom l'indique, sert à utiliser Linux imbriqué dans Linux (imbriqué dans Linux, etc.) Il facilite de ce fait les tests ainsi que les serveurs virtuels. Pour plus d'information sur ce fabuleux correctif et sur ses fonctionnalités impressionnantes, preuve de la stabilité de Linux et de ses capacités d'extension, consultez http://user-mode-linux.sourceforge.net/.

Pour plus d'information sur UML et Gentoo, vous pouvez aussi lire le guide UML Gentoo.

Les noyaux qui ne sont plus offerts
aa-sources

aa-sources était un noyau hautement modifié qui incorporait toutes sortes de correctifs. Le développeur en amont a cessé de fournir ces correctifs, aussi ce paquet a-t-il été retiré lorsqu'il est devenu suranné.

alpha-sources

alpha-sources était un noyau 2.4 contenant des correctifs améliorant la compatibilité matérielle avec l'architecture Alpha. Ces correctifs ont maintenant été incorporés à la branche principale de développement du noyau Linux. Les utilisateurs de machines Alpha peuvent maintenant utiliser un noyau récent et n'ont plus besoin de correctifs supplémentaires.

development-sources

development-sources, le noyau officiel 2.6 de kernel.org, se trouve maintenant dans le paquet vanilla-sources.

gentoo-dev-sources

gentoo-dev-source, un noyau 2.6 contenant des corrections de sécurité, de bogues et de stabilité, se trouve maintenant dans le paquet gentoo-sources.

grsec-sources

Les grsec-sources contenaient les derniers correctifs grsecurity (version 2.0 et plus récentes). Le support pour PaX figure entre autres dans la liste des correctifs supplémentaires qui ont été appliqués. Étant donné que les correctifs grsecurity sont inclus dans le noyau hardened-sources, ce paquet a été retiré de Portage.

hardened-dev-sources

Les noyaux hardened-dev-sources se trouvent maintenant dans le paquet hardened-sources.

rsbac-dev-sources

Les noyaux rsbac-dev-sources se trouvent maintenant dans le paquet rsbac-sources.

selinux-sources

selinux-sources, un noyau 2.4 incluant une multitude d'améliorations relatives à la sécurité, a été rendu obsolète par les développements qui ont eu lieu dans la branche 2.6 du noyau. Les fonctionnalités de SELinux sont maintenant incluses dans le paquet hardened-sources.

win4lin-sources

win4lin-sources était un noyau corrigé avec les utilitaires win4lin qui permettent d'utiliser un bon nombre d'applications pour Microsoft Windows (TM) à des vitesses presque natives. Ce noyau a été retiré à cause de problèmes de sécurité.