Guide ALSA pour Gentoo Linux Shyam Mani Olivier Fisette Ce document vous guidera pour configurer ALSA avec Gentoo Linux. 2.7 2005-07-26 Introduction
Qu'est-ce que ALSA ?

ALSA (Advanced Linux Sound Architecture ou architecture avancée pour le son sous Linux) fournit les fonctionnalités audio et MIDI (Musical Instrument Digital Interface ou interface digitale pour les instruments de musique) dans le système d'exploitation Linux. ALSA est le système sonore par défaut dans les noyaux de la série 2.6. Il a remplacé OSS (Open Sound System) qui était utilisé dans les noyaux 2.4.

Les fonctionnalités principales de ALSA comprennent le support pour une variété d'interfaces audio allant des cartes de son entrée de gamme jusqu'à l'équipement professionnel, des pilotes entièrement modulaires, l'intégration sécuritaire avec les fils d'exécution et le SMP, une compatibilité rétroactive avec OSS et une bibliothèque pour l'espace utilisateur (alsa-lib) qui rend le développement d'applications on ne peut plus facile.

ALSA dans les systèmes Gentoo

Une des principales forces de Gentoo est que l'utilisateur a le plein contrôle sur l'installation et la configuration de son système. L'utilisation de ALSA dans Gentoo suit ce principe. Il existe deux méthodes différentes pour mettre en place le support ALSA sur votre système. Celles-ci sont présentées en détails à la section suivante.

Installer ALSA
Options Les méthodes décrites ci-bas sont mutuellement exclusives. Vous ne pouvez à la fois compiler ALSA dans votre noyau et utiliser media-sound/alsa-driver. Si vous le faites, votre système générera des erreurs.

Les deux méthodes sont :

  1. Utiliser l'implémentation de ALSA fournie par votre noyau. Il s'agit de la méthode recommandée.
  2. Utiliser le paquet logiciel media-sound/alsa-driver de Gentoo.

Voici un aperçu des deux méthodes qui vous aidera à faire votre choix.

Les avantages et les inconvénients reliés à l'utilisation de l'implémentation de ALSA présente dans le noyau sont les suivants :

Très stable puisque les pilotes sont intégrés avec le noyau. Solution définitive qui ne requiert pas de réinstallations périodiques. Légèrement moins à jour que alsa-driver.
ALSA dans le noyau Avantages et inconvénients
+
+
-

Voici ceux reliés à l'utilisation de alsa-driver :

Ce sont les pilotes les plus récents du projet ALSA. Vous devez réinstaller alsa-driver chaque fois que vous recompilez votre noyau. Nécessite que certaines options du noyau soient désactivées pour fonctionner correctement.
alsa-driver Avantages et inconvénients
+
-
-
Finalement...

La principale différence entre alsa-driver et l'implémentation de ALSA présente dans le noyau est que alsa-driver contient des pilotes plus récents. Puisque cela fait généralement très peu de différence, vous êtes encouragé à utiliser l'implémentation du noyau car elle est plus simple à gérer. Avant de rapporter sur le Bugzilla Gentoo un bogue relatif au son, veuillez tenter de le reproduire en utilisant alsa-driver (et rapportez le bogue peu importe le résultat).

Avant de poursuivre

Peu importe la méthode d'installation choisie, il vous faut savoir quels pilotes sont utilisés par votre carte de son. Dans la plupart des cas, les cartes de son (intégrées à la carte-mère ou non) sont de type PCI ; lspci vous aidera à colliger l'information nécessaire. Si lspci n'est pas déjà installé sur votre système, il vous faudra d'abord l'installer avec la commande : emerge sys-apps/pciutils. Si vous avez une carte USB, le programme lsusb du paquet sys-apps/usbutils vous sera peut-être utile. Pour les cartes ISA, essayez les utilitaires sys-apps/isapnptools. Les pages Web suivantes vous aideront peut-être si vous possédez une carte ISA.

  • La page de ISAPNPTOOLS
  • Un article de LinuxJournal sur PnP
  • Le HowTo de TLDP sur le son
Afin de simplifier les explications, nous assumerons tout au long de ce guide que votre carte de son est de type PCI.

Maintenant, voici comment obtenir des informations relatives à la carte de son :

# lspci -v | grep -i audio
0000:00:0a.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev 06)

Nous savons maintenant que la carte de son de l'ordinateur est une Sound Blaster Live! et que le manufacturier de la carte est Creative Labs. Reportez-vous à la page ALSA Soundcard Matrix et choisissez Creative Labs dans le menu déroulant. Vous serez renvoyé sur la page du matériel de Creative Labs, où vous verrez que la carte SB Live! utilise le module emu10k1. C'est toute l'information dont nous avons besoin pour l'instant. Toutefois, si vous êtes curieux, vous pouvez suivre le lien qui vous amènera sur la page spécifique à emu10k1 pour y lire de l'information détaillée.

Utiliser l'implémentation de ALSA disponible dans le noyau

Si, comme moi, vous n'aimez pas compliquer inutilement les choses, la marche à suivre suivante vous conviendra.

Depuis la sortie de la version 2005.0, Gentoo Linux utilise par défaut le noyau 2.6. À moins de spécifier un profil 2.4, le paquet gentoo-sources installera un noyau 2.6 sur la plupart des architectures. Veuillez vérifier que votre noyau fait partie de la série 2.6. Les instructions suivantes ne fonctionneront pas avec un noyau 2.4.

Configurons le noyau pour activer ALSA.

Les utilisateurs de genkernel devraient exécuter genkernel --menuconfig puis suivre les instructions de l'exemple de code Options du noyau pour ALSA.
# cd /usr/src/linux
# make menuconfig
L'exemple ci-haut suppose que le lien symbolique /usr/src/linux pointe vers les sources du noyau que vous voulez utiliser. Assurez-vous que c'est bien le cas sur votre système avant de continuer.

Nous allons maintenant passer en revue quelques-unes des options que vous devrez activer pour obtenir le support ALSA pour votre carte de son.

Notez que par souci de simplicité, tous les exemples qui suivent utilisent des modules pour le support ALSA. Nous vous recommandons de procéder de la même façon, puisque cela permet d'utiliser alsaconf, ce qui facilite grandement la configuration de votre carte.

Device Drivers  --->
   Sound  --->

(Cette option doit être activée.)
<M> Sound card support

(Assurez-vous que OSS est désativé.)
Open Sound System   --->
   < > Open Sound System (DEPRECATED)

(Reculez d'un écran puis entrez dans la section ALSA.)
Advanced Linux Sound Architecture  --->
   <M> Advanced Linux Sound Architecture
   (Sélectionnez cette option si vous voulez du support MIDI.)
   <M> Sequencer support
   (Périphériques /dev/mixer* et /dev/dsp* dans l'ancien style. Recommandé.)
   <M> OSS Mixer API
   <M> OSS PCM (digital audio) API

(Vous devez maintenant choisir pour quel matériel vous souhaitez activer le
support. Habituellement, vous disposez d'une seule carte. Toutefois, si vous
en avez plus d'une, activez le support pour chacune de vos cartes.)

(Surtout pour le développement et les tests ; n'est pas nécessaire pour une
utilisation de tous les jours, sauf si vous savez ce que vous faites.)
Generic devices  --->

(Pour les cartes de son ISA.)
ISA devices   --->
(Si vous aviez une carte Gravis, il vous faudrait sélectionner cette option.)
   <M> Gravis UltraSound Extreme

(Reculez d'un écran et allez à la section du matériel PCI. La plupart des
cartes de son sont ajourd'hui PCI.)
PCI devices   --->
   (Sélectionnez le pilote emu10k1 pour votre carte.)
   <M> Emu10k1 (SB Live!, Audigy, E-mu APS)
   (Ou le pilote pour une carte Intel.)
   <M> Intel/SiS/nVidia/AMD/ALi AC97 Controller
   (Ou encore celui pour une carte VIA.)
   <M> VIA 82C686A/B, 8233/8235 AC97 Controller

(Reculez d'un écran et choisissez le pilote approprié si vous avez une carte
USB.)
USB Devices   --->

Maintenant que vous avez choisi les options dont vous avez besoin, vous pouvez (re)compiler le noyau. Le support ALSA devrait être activé lorsque vous redémarrerez avec votre nouveau noyau. Poursuivez votre lecture avec la section Utilitaires ALSA et vérifiez que tout fonctionne correctement.

Utiliser le paquet « ALSA Driver »

Ainsi vous avez décidé d'utiliser alsa-driver. Allons-y ! Nous devons d'abord nous occuper de quelques détails afin que seuls les pilotes nécessaires pour votre carte de son soient compilés. Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, cela réduit substantiellement le temps requis pour l'installation en ne compilant pas les pilotes qui seraient de toute façon inutiles.

Si vous ne savez pas quels pilotes sont nécessaires à votre carte de son, jetez un œil à la section de ce guide portant sur lspci. Une fois identifié le nom du pilote (emu10k1 dans notre exemple), éditez /etc/make.conf et ajoutez-y la variable ALSA_CARDS.

(Pour une seule carte de son :)
ALSA_CARDS="emu10k1"
(Pour spécifier plus d'une carte, séparez les noms avec des espaces :)
ALSA_CARDS="emu10k1 via82xx"

Si vous avez déjà compilé votre noyau et que vous voulez utiliser alsa-driver, vous devez procéder à un test pour vous assurer que votre système est correctement configuré. Si ce n'est pas le cas, vous ferez probablement face à des erreurs lorsque vous tenterez d'installer alsa-driver. L'exemple de code ci-bas illustre comment réaliser ces vérifications.

Les utilisateurs de genkernel peuvent passer directement à la section Installer alsa-driver puisque leur configuration est identique à celle montrée ci-bas.
  1. CONFIG_SOUND doit être activé (fonctionnalités de base pour le son).
  2. CONFIG_SOUND_PRIME doit être désactivé (support intégré de OSS).
  3. CONFIG_SND doit être désactivé (support intégré de ALSA).
  4. /usr/src/linux doit pointer vers le noyau que vous voulez utiliser avec ALSA.
(Nous assumons que le lien symbolique linux pointe vers le bon noyau.)
# cd /usr/src/linux
# grep SOUND .config
(1. Ok)
CONFIG_SOUND=y
(2. Ok)
CONFIG_SOUND_PRIME is not set
# grep SND .config
(Et 3. Ok)
CONFIG_SND is not set

Il ne reste qu'à taper les mots magiques... et non, ce n'est pas abracadabra.

# emerge alsa-driver
Notez que vous devrez exécuter emerge alsa-driver à chaque fois que vous (re)compilerez le noyau, puisque les anciens pilotes sont supprimés.
Configurer et tester ALSA
Utilitaires ALSA

alsa-utils fait partie intégrale de ALSA et propose une variété de programmes fort utiles, incluant les scripts d'initialisation de ALSA. C'est pourquoi nous vous recommandons de l'installer :

# emerge alsa-utils
Si vous avez activé ALSA dans le noyau et que vous n'avez pas compilé ALSA en temps que module, passez tout de suite à la section script d'initialisation de ALSA. Autrement, vous devez configurer ALSA, ce qui est rendu très facile par l'existence de l'outil alsaconf. (Ce dernier fait partie de alsa-utils.)
Configuration Veuillez fermer tout programme qui pourrait utiliser la carte de son avant d'exécuter alsaconf.

La façon la plus simple de configurer ALSA est d'exécuter alsaconf. Tapez simplement alsaconf dans un shell en tant qu'utilisateur root.

# alsaconf

Vous serez accueilli par une interface agréable basée sur un système de menus et qui tentera de détecter automatiquement votre carte de son en interrogeant votre matériel. On vous offrira alors une liste où vous devrez choisir votre carte. Une fois cela fait, on vous demandera si vous désirez que le programme modifie automatiquement /etc/modules.d/alsa pour y incorporer les changements nécessaires. Ensuite, le programme ajustera vos paramètres de volume à des niveaux optimum, exécutera modules-update et démarrera le service /etc/init.d/alsasound. Une fois que alsaconf a terminé son travail, vous pouvez continuer avec la mise en place du script d'initialisation de ALSA.

Le script d'initialisation de ALSA

Nous avons presque terminé. Peu importe la méthode que vous avez choisie pour installer ALSA, vous aurez besoin de charger vos modules, d'initialiser ALSA et de restaurer vos paramètres de volume lors du démarrage. Le script d'initialisation de ALSA (nommé alsasound) s'occupe de tout cela. Ajoutez-le au niveau d'exécution du démarrage.

# rc-update add alsasound boot
 * alsasound added to runlevel boot
 * rc-update complete.

Il ne vous reste qu'a vérifier le fichier /etc/conf.d/alsasound pour vous assurer que la variable SAVE_ON_STOP est réglée à « yes ». Ainsi, vos paramètres de volume seront sauvegardés lorsque vous redémarrerez ou éteindrez l'ordinateur.

Le groupe audio

Avant de tester votre système, il faut s'occuper d'un dernier détail important. Règle générale pour les systèmes UNIX : N'utilisez pas le compte root à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Cela s'applique au cas présent. ;) Comment ? La plupart du temps, vous êtes connecté en tant qu'utilisateur et voulez écouter de la musique ou utiliser votre carte de son. Pour cela, vous devez faire partie du groupe audio. C'est pourquoi nous allons maintenant ajouter les utilisateurs au groupe audio afin qu'ils n'aient pas de problème pour accéder aux périphériques sonores. Nous utiliserons l'utilitaire gpasswd. Vous devez être connecté avec le compte root.

(Remplacez <nom_d'utilisateur> par le nom approprié.)
# gpasswd -a <nom_d'utilisateur> audio 
Adding user <nom_d'utilisateur> to group audio
Vérifier le volume

Nous en avons fini avec les prérequis et la configuration. Lançons ALSA ! Si vous avez utilisé alsaconf, vous pouvez sauter cette étape puisque alsaconf s'en est occupé pour vous.

(Si ALSA a été compilé en modules :)
# /etc/init.d/alsasound start
 * Loading ALSA modules ...
 * Loading: snd-card-0 ...        [ ok ]
 * Loading: snd-pcm-oss ...       [ ok ]
 * Loading: snd-seq ...           [ ok ]
 * Loading: snd-emu10k1-synth ... [ ok ]
 * Loading: snd-seq-midi ...      [ ok ]
 * Restoring Mixer Levels ...     [ ok ]
(Si ALSA a été compilé dans le noyau :)
# /etc/init.d/alsasound start
 * Loading ALSA modules ...
 * Restoring Mixer Levels ...     [ ok ]

Maintenant que nous nous sommes occupé du nécessaire, vérifions les niveaux du volume ; dans certains cas, les canaux sont muets. Pour ce faire, nous utiliserons alsamixer.

(Ouvre le programme en mode console. Seuls les paramètres requis sont affichés.)
# alsamixer
Si vous éprouvez des difficultés avec alsamixer et que des erreurs se produisent telles que : « alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory », vous avez sans doute un problème avec la gestion du matériel par udev. Exécutez killall udevd; udevstart pour recharger les entrées du répertoire /dev, puis lancez alsamixer. Cela devrait résoudre vos problèmes.

Voici ce à quoi ALSA Mixer ressemblera peut-être la première fois que vous l'éxécuterez. Portez attention aux canaux « Master » et « PCM » sous lesquels on voit la mention MM, ce qui signifie qu'ils sont muets. Si vous essayez de jouer un son avec alsamixer dans ces circonstances, vous n'entendrez rien.

Maintenant, sortons les canaux du mode muet, et ajustons le volume.

Vous devez activer à la fois les canaux « Master » et « PCM » (et régler leur volume à un niveau audible) pour pouvoir entendre du son.
  • Pour vous déplacer entre les canaux, utilisez les flèches vers la droite et vers la gauche (<- et ->).
  • Pour activer/désactiver le mode muet, allez sur le canal désiré (par exemple « Master ») puis tapez m.
  • Pour augmenter ou diminuer le niveau du volume, utilisez les flèches vers le haut ou vers le bas, respectivement.
Faites attention lorsque vous ajustez les valeurs des basses et des aigus. 50 est habituellement un niveau approprié pour les deux. De très hautes valeurs pour les basses peuvent causer de la distortion sur les haut-parleurs qui ne le supportent pas.

Lorsque vous aurez terminé, votre mixeur ALSA devrait ressembler à celui-ci. Notez les 00 qui ont remplacé les MM, et aussi les niveaux de volume qui ont été ajustés à des valeurs optimales.

Vérification du son

Une façon désagréable de vérifier si votre carte fonctionne est de faire jouer du grésillement dans vos haut-parleurs. C'est plutôt bête, mais cela vous dira tout de suite si votre carte fonctionne.

# cat /dev/urandom > /dev/dsp
/dev/dsp est un lien symbolique pointant vers /dev/sound/dsp ; il devrait être automatiquement créé. Essayez de rediriger la sortie vers /dev/sound/dsp si vous obtenez une erreur du type : « No such file or directory ».

Vous devriez entendre du bruit de fond. Tapez Ctrl + C pour y mettre fin. Si vous n'entendez rien, c'est le moment de revenir en arrière pour identifier ce qui peut causer problème et apporter les corrections nécessaires.

Enfin ! Un peu de musique ! Si tout ce qui précède s'est bien déroulé, vous devriez être capable d'écouter de la musique. Utiliser une application en mode ligne de commande telle que media-sound/madplay est une manière facile de faire ce test. Bien sûr, vous pourriez utiliser un logiciel un peu plus connu tel que mpg123 ou xmms. Si vous êtes un fanatique du format ogg, vous pouvez utiliser ogg123, fourni par le paquet media-sound/vorbis-tools. Utilisez n'importe quel lecteur avec lequel vous êtes confortable. Comme toujours, il suffit d'utiliser energe pour l'installer.

(Installer l'application que vous désirez :)
# emerge madplay mpg123 xmms
(Pour jouer des fichiers .ogg :)
# emerge vorbis-tools

Puis faites jouer votre chanson favorite.

# madplay -v /mnt/shyam/Music/Paul\ Oakenfold\ -\ Dread\ Rock.mp3
MPEG Audio Decoder 0.15.2 (beta) - Copyright (C) 2000-2004 Robert Leslie et al.
          Title: Dread Rock
         Artist: Paul Oakenfold
          Album: Matrix Reloaded
           Year: 2003
          Genre: Soundtrack
                 Soundtrack
 00:04:19 Layer III, 160 kbps, 44100 Hz, joint stereo (MS), no CRC

# ogg123 Paul\ Oakenfold\ -\ Dread\ Rock.ogg
Audio Device:   Advanced Linux Sound Architecture (ALSA) output

Playing: Paul Oakenfold - Dread Rock.ogg
Ogg Vorbis stream: 2 channel, 44100 Hz
Genre: Soundtrack
Transcoded: mp3;160
Title: Dread Rock
Artist: Paul Oakenfold
Date: 2003
Album: Matrix Reloaded
Time: 00:11.31 [04:28.75] of 04:40.06  (200.6 kbps)  Output Buffer  96.9%
ALSA et USE

Vous pouvez maintenant ajouter alsa aux options de votre variable USE dans /etc/make.conf afin de vous assurer que le support ALSA est présent dans vos applications. Sur certaines architectures, telles que x86 et amd64, cette option est activée par défaut.

Des problèmes ?

Si vous êtes incapable d'entendre du son, la première chose à vérifier est le réglage de alsamixer. 80 % des problèmes impliquent un canal muet ou dont le volume est trop bas. Consultez aussi l'applet de configuration du son de votre gestionnaire de fenêtres pour vous assurer que le volume est réglé à un niveau audible.

/proc est votre ami. Dans le cas présent, /proc/asound se révélera votre meilleur ami. Jetons un coup d'œil à l'information que vous pouvez y consulter.

(D'abord et avant tout, si /proc/asound/cards contient votre carte, ALSA
a correctement reconnu celle-ci.)
# cat /proc/asound/cards
0 [Live           ]: EMU10K1 - Sound Blaster Live!
                     Sound Blaster Live! (rev.6, serial:0x80271102) at 0xb800, irq 11

(Si vous utilisez l'implémentation de ALSA du noyau et vous demandez,
comme moi, jusqu'à quel point votre version date par rapport à alsa-driver,
voici comment afficher la version actuelle de ALSA :)
# cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.8 (Thu Jan 13 09:39:32 2005 UTC).

(Détails de l'émulation OSS par ALSA :)
# cat /proc/asound/oss/sndstat
Sound Driver:3.8.1a-980706 (ALSA v1.0.8 emulation code)
Kernel: Linux airwolf.zion 2.6.11ac1 #2 Wed May 4 00:35:08 IST 2005 i686
Config options: 0

Installed drivers:
Type 10: ALSA emulation

Card config:
Sound Blaster Live! (rev.6, serial:0x80271102) at 0xb800, irq 11

Audio devices:
0: EMU10K1 (DUPLEX)

Synth devices: NOT ENABLED IN CONFIG

Midi devices:
0: EMU10K1 MPU-401 (UART)

Timers:
7: system timer

Mixers:
0: SigmaTel STAC9721/23
Autres possibilités de ALSA
Activer le support MIDI

Si votre carte comprend un synthétiseur MIDI intégré et que vous voulez écouter des fichiers .mid, vous devrez installer awesfx, un ensemble d'utilitaires pour contrôler le pilote AWE32. Si vous n'avez pas de synthétiseur matériel, vous pouvez utiliser un synthétiseur virtuel. Consultez la section Synthétiseurs virtuels pour plus d'information.

# emerge awesfx
Vous devrez ensuite copier les fichiers SoundFont (SF2) à partir du CD des pilotes de votre carte de son ou d'une installation de Windows dans le répertoire /usr/share/sounds/sf2/. Par exemple, la police de son pour la carte Creative SBLive! se nomme 8MBGMSFX.SF2.

Après avoir copié les fichiers SoundFont, vous pouvez jouer un fichier MIDI en suivant la procédure ci-dessous. Vous pouvez aussi ajouter la commande asfxload au fichier /etc/conf.d/local.start afin que la police de son soit chargée dès que le système démarre.

Les répertoires /mnt mentionnés ci-dessous ne seront pas les mêmes sur votre machine. Ils ne sont donnés qu'à titre d'exemple. Assurez-vous de les changer pour refléter votre propre système.
(D'abord, copiez le fichier SoundFont :)
# cp /mnt/win2k/Program\ Files/CreativeSBLive2k/SFBank/8MBGMSFX.SF2 /usr/share/sounds/sf2/
(Puis chargez le fichier Soundfont approprié :)
# asfxload /usr/share/sounds/sf2/8MBGMSFX.SF2

Vous pouvez maintenant faire jouer un fichier MIDI avec un programme tel que aplaymidi. Exécutez aplaymidi -l pour obtenir une liste des ports disponibles, puis choisissez-en un pour y faire jouer le fichier.

(Vérifiez les ports disponibles :)
# aplaymidi -l
 Port    Client name                      Port name
 64:0    EMU10K1 MPU-401 (UART)           EMU10K1 MPU-401 (UART)
 65:0    Emu10k1 WaveTable                Emu10k1 Port 0
 65:1    Emu10k1 WaveTable                Emu10k1 Port 1
 65:2    Emu10k1 WaveTable                Emu10k1 Port 2
 65:3    Emu10k1 WaveTable                Emu10k1 Port 3
(Choisissez un port et faites jouer un fichier :)
#  aplaymidi --port=65:0 /mnt/shyam/music/midi/mi2.mid
Synthétiseurs virtuels

Si votre carte n'a pas de synthétiseur matériel, vous pouvez utiliser à la place un synthétiseur virtuel tel que timidity++. L'installation est on ne peut plus facile.

# emerge timidity++

Pour que timidity puisse jouer, il a besoin d'un fichier de police de son. Si vous n'en avez pas, installez timidity-eawpatches ou timidity-shompatches qui vous en fourniront. Vous pouvez avoir plusieurs polices de son installées en même temps, et vous pouvez ajouter vos propres polices dans /usr/share/timidity/. Pour passer de l'une à l'autre, utilisez l'outil timidity-update fourni par le paquet logiciel timidity++.

# emerge timidity-eawpatches
# timidity-update -g -s eawpatches

(ou)

# emerge timidity-shompatches
# timidity-update -g -s shompatches

N'oubliez pas d'ajouter timidity au niveau d'exécution par défaut.

# rc-update add timidity default
# /etc/init.d/timidity start

Vous pouvez maintenant essayer de faire jouer un fichier MIDI.

Outils et microcode

Des outils sont disponibles dans les paquets alsa-tools et alsa-firmware pour certaines cartes de son spécifiques. Si vous avez besoin de alsa-tools, assurez-vous de définir la variable ALSA_TOOLS dans /etc/make.conf en y listant les outils nécessaires :

ALSA_TOOLS="as10k1 ac3dec"

Si la variable ALSA_TOOLS n'est pas réglée, tous les outils disponibles seront compilés. Maintenant, installez alsa-tools (et/ou alsa-firmware) :

# emerge alsa-tools
Merci à vous...

Tous ceux qui ont contribué à la version précédente du Guide ALSA pour Gentoo : Vincent Verleye, Grant Goodyear, Arcady Genkin, Jeremy Huddleston, John P. Davis, Sven Vermeulen, Benny Chuang, Tiemo Kieft et Erwin.

Références
  • The ALSA Project
  • Linux Sound/MIDI Software