Utiliser une souris avec la console Joshua Saddler Olivier Fisette Ce guide vous montrera comment configurer et utiliser GPM (« General Purpose Mouse server », serveur générique pour souris) à partir d'une interface en mode ligne de commande. Ceci est particulièrement utile pour les nouveaux systèmes Gentoo et pour ceux qui n'utilisent pas de serveur X. 1.1 2005-07-26 Installer GPM

Peut-être venez-vous tout juste d'installer Gentoo. Si c'est le cas, il est pratiquement certain que vous n'avez pas encore configuré votre souris pour son utilisation dans une interface en mode ligne de commande (CLI). Peut-être disposez-vous d'un système Gentoo sur lequel vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) installer un serveur X, mais où vous avez tout de même besoin d'une souris. La solution est toute trouvée : gpm, le serveur générique pour souris (en anglais « General Purpose Mouse server »).

D'abord, vous devez installer GPM :

# emerge gpm

Vous remarquerez peut-être quelques messages d'avestissement pendant la compilation. Ceux-ci vous rappèlent qu'il est nécessaire de configurer le serveur, ce que vous devez effectivement faire avant de démarrer GPM.

Configurer GPM

Avant de pouvoir utiliser GPM, vous devez décommenter les lignes correspondant à l'emplacement de votre souris et au protocole que celle-ci utilise. Pour ce faire, éditez le fichier de configuration :

# nano /etc/conf.d/gpm

Par exemple, j'ai une souris USB qui utilise le fichier matériel /dev/input/mouse0. J'ai donc décommenté le protocole approprié ainsi que /dev/input/mice, qui est le fichier matériel cumulatif pour toutes les souris du système. Essayez d'utiliser /dev/input/mice avant /dev/psaux, ce dernier étant déprécié et candidat à être retiré des derniers noyaux 2.6. Si /dev/input/mice ne marche pas, rabattez-vous d'autres fichiers matériels. Voici, à titre d'exemple, mon fichier /etc/conf.d/gpm :

(Décommentez le type de souris que vous utilisez et l'entrée MOUSEDEV appropriée.)

#MOUSE=ps2
MOUSE=imps2
#MOUSEDEV=/dev/psaux
MOUSEDEV=/dev/input/mice

Si vous avez une souris à molette, vous devez utiliser le protocole imps2 (et décommenter la ligne correspondante). Si ni imps2 ni ps2 ne fonctionnent avec votre souris, consultez la page info de GPM (info gpm) pour savoir quels autres protocoles sont disponibles. Si vous souhaitez pouvoir cliquer sur les hyperliens dans votre terminal pour naviguer sur le Web, vous devriez suivre la suggestion indiquée dans /etc/conf.d/gpm :

(Décommentez cette ligne si vous souhaitez que GPM comprenne les jeux de
caractères utilisés dans les URL et les noms contenant ~ ou :, etc. C'est
une bonne idée d'activer cette option !)

APPEND="-l \"a-zA-Z0-9_.:~/\300-\326\330-\366\370-\377\""

Le reste du fichier conf.d contient d'autres suggestions pour votre serveur de souris ; décommentez ces options selon vos besoins. Consultez man gpm pour plus d'information.

Exécuter GPM

Maintenant que votre serveur de souris est installé et configuré, il est temps de l'utiliser :

# /etc/init.d/gpm start

Un curseur en forme de bloc devrait apparaître. Souvenez-vous que seul l'utilisateur root peut exécuter le script d'initialisation de GPM. Afin d'éviter d'avoir à utiliser su et exécuter le script à chaque fois que vous lancez une nouvelle session, pourquoi ne pas paramétrer GPM pour qu'il s'exécute à chaque fois que ordinateur démarre ?

# rc-update add gpm default

Désormais, à chaque fois que vous démarrerez votre ordinateur, vous serez accueilli par le curseur de la console dès que s'affichera l'invite d'ouverture de session. Le serveur de souris restera actif même si vous n'êtes pas connecté en tant que root.

Utiliser GPM
Copier et coller

Copier et coller de gros blocs de texte est très facile à l'aide d'un serveur de souris. Surlignez simplement le texte à copier en maintenant le bouton gauche enfoncé (le texte restera surligné lorsque vous relâcherez le bouton), passez à un autre terminal (si vous le souhaitez), positionnez le curseur à l'emplacement désiré, puis enfoncez le bouton du milieu pour coller le texte à cet endroit. Notez qu'il est possible de copier/coller du texte sans changer de terminal. Cela rend très facile l'envoi vers les Forums Gentoo de copies de messages d'erreurs.

Navigation en mode texte et GPM

Si vous avez un message d'erreur sur un terminal et un navigateur en mode texte sur un autre, vous pouvez copier le message en le surlignant, en changeant de terminal, en cliquant avec le bouton gauche sur la boîte de texte appropriée pour la sélectionner, puis en cliquant avec le bouton du milieu. Voilà ! Votre message d'erreur peut maintenant être posté sur les forums.

Bien que le sujet des navigateurs en mode texte dépasse le cadre de ce document, il est inévitable que vous aurez à trouver un navigateur en mode texte compatible. lynx est probablement le navigateur le plus vieux et le mieux établi, mais son interface n'est pas fameuse en ce qui concerne le support de la souris. À sa place, vous pouvez utiliser links, qui intègre très bien le support pour la souris.

# emerge links

Ceci conclut notre guide sur l'utilisation de la souris dans la console. Amusez-vous bien avec votre rongeur !