4.00 2005-03-01
Matériel requis Introduction

Avant de débuter, nous allons présenter le matériel requis pour installer Gentoo avec succès sur votre système.

Matériel requis Veuillez consulter la FAQ Alpha/Linux 64 MB1.5 Go (mémoire virtuelle non comprise)Au moins 256 Mo
Processeur
Mémoire
Espace disque
Mémoire virtuelle
Les différentes approches Introduction

Gentoo Linux peut être installé en utilisant une des trois archives tar (stages) qui contiennent un environnement minimal d'utilisation :

  • L'archive stage1 ne contient qu'un compilateur, Portage (le gestionnaire de paquets de Gentoo) et quelques logiciels nécessaires à leur utilisation ;
  • L'archive stage2 contient un système compilé et un environnement minimal que vous pouvez utiliser pour compiler les autres composants de Gentoo ;
  • L'archive stage3 contient un système compilé et un environnement minimal auquel ne manquent que quelques logiciels pour lesquels nous avons choisi de ne pas vous imposer notre choix. C'est à vous de choisir les logiciels que vous voulez installer.

Nous choisirons dans ce document l'installation à partir de l'archive stage3. Si vous souhaitez effectuer une installation de Gentoo avec les fichiers stage1 ou stage2 lisez les instructions dans le Manuel Gentoo. Elles nécessitent une connexion à Internet.

Le CD-ROM d'installation Gentoo

Les CD-ROM d'installation Gentoo sont des CD-ROM amorçables qui contiennent un environnement Gentoo autonome. Cela vous permet de démarrer Linux à partir du CD-ROM. Pendant le chargement, votre matériel est détecté et les pilotes appropriés sont chargés. Ces CD sont maintenus par les développeurs Gentoo.

Les CD-ROM d'installation disponibles sont :

  • Le CD-ROM d'installation Minimal est un petit CD dont la seule utilité est d'amorcer le système, de préparer le réseau et d'installer Gentoo. Il ne contient aucun fichier additionnel et ne peut pas être utilisé pour la procédure d'installation que nous allons décrire ;
  • Le CD-ROM d'installation Universal contient tout ce qui est nécessaire à l'installation de Gentoo. Il contient les fichiers stage3 pour les architectures les plus communes, le code source pour quelques applications supplémentaires que vous devrez utiliser et bien sût les instructions d'installation pour votre architecture.

Gentoo propose également un CD-ROM Package. Ce n'est pas un CD-ROM d'installation mais une ressource supplémentaire que vous pouvez utiliser lors de l'installation de votre système Gentoo. Il contient des paquets pré-compilés (le set nommé communément GRP) qui vous permet d'installer facilement et rapidement des applications supplémentaires comme OpenOffice.org, KDE, GNOME... immédiatement après l'installation de Gentoo et juste avant de faire une mise à jour de l'arbre de Portage.

L'utilisation de ce CD-ROM est décrite plus tard dans ce document.

Télécharger, graver et amorcer le CD-ROM d'installation « Universal » Gentoo Télécharger et graver le CD-ROM d'installation

Vous pouvez télécharger le CD-ROM d'installation Universal (et si vous le souhaitez le CD-ROM Packages) depuis l'un de nos miroirs. Le CD-ROM d'installation est situé dans le répertoire releases/alpha/2005.0/installcd. Le CD-ROM Packages est situé dans le répertoire releases/alpha/2005.0/packagecd.

Vous trouverez dans ces répertoires des fichiers image ISO. Ce sont des images complètes de CD-ROM que vous pouvez graver sur un CD-R.

Après avoir téléchargé le fichier vous pouvez en vérifier l'intégrité pour savoir s'il est corrompu ou non :

  • Vous pouvez vérifier la somme de vérification MD5 et la comparer avec celle que nous proposons avec par exemple l'outil md5sum sous Linux/Unix ou md5sum sous Windows ;
  • Vous pouvez vérifier la signature cryptographique que nous proposons. Vous devez pour cela obtenir la clef publique que nous utilisons (17072058) avant d'effectuer la vérification.

Pour récupérer notre clef publique à l'aide de l'application GnuPG lancez la commande suivante :

$ gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 17072058

Ensuite, vérifiez la signature :

$ gpg --verify <fichier_signature> <fichier_iso_téléchargé>

Pour graver le(s) ISO, vous devez utiliser la gravure brute (raw-burning). La manière de procéder dépend de votre programme. La manière de procéder avec cdrecord et K3B est décrite ci-dessous. Vous trouverez d'autres méthodes dans notre FAQ.

  • Avec cdrecord, tapez simplement cdrecord dev=/dev/hdc <fichier .iso> (remplacez /dev/hdc par le chemin d'accès du fichier matériel de votre graveur) ;
  • Avec K3B, sélectionnez Tools > CD > Burn Image. Dans la zone « Image to Burn », sélectionnez le fichier ISO et cliquez sur Start.
Démarrer le CD d'installation

Lorsqu'un ordinateur Alpha est mis sous tension, le premier événement qui se produit est le chargement du microcode (« firmware »). Il s'agit plus ou moins d'un équivalent du BIOS pour les systèmes PC. Deux types de microcode se retrouvent sur les systèmes Alpha : SRM (Systems Reference Manual) et ARC (Advanced Risc Console).

SRM est basé sur les spécifications Alpha Console Subsystem qui définissent un environnement de travail pour les systèmes d'exploitation OpenVMS, Tru64 UNIX et Linux. ARC est basé sur les spécifications Advanced RISC Computing qui définissent un environnement d'opération pour Windows NT. Vous trouverez un guide détaillé sur l'utilisation de SRM sur le site dédié à Linux pour Alpha.

Si votre système Alpha supporte SRM et ARC (ARC, AlphaBios ou ARCSBIOS), vous devriez suivre ces instructions pour passer à SRM. Si votre système utilise déjà SRM, aucun changement n'est nécessaire. Si votre système ne peut utiliser que ARC (Ruffian, nautilus, x1, etc.), vous devrez choisir MILO comme chargeur de démarrage lorsque nous aborderons cette question.

Pour amorcer à partir d'un CD d'installation Alpha, insérez le CD-ROM dans le lecteur puis redémarrez. Vous pouvez utiliser SRM pour amorcer le CD-ROM d'installation. Si cela n'est pas possible, vous devrez utiliser MILO. Si MILO n'est pas installé, utilisez une des images précompilées de MILO disponibles sur la page Web de taviso.

(Listez les unités disponibles.)
>>> show device
dkb0.0.1.4.0        DKB0       TOSHIBA CDROM
(...)
(Remplacez dkb0 par le fichier matériel de votre lecteur de CD-ROM.)
>>> boot dkb0 -flags 0
(Remplacez hdb par le fichier matériel de votre lecteur de CD-ROM.)
MILO> boot hdb:/boot/gentoo initrd=/boot/gentoo.igz root=/dev/ram0 init=/linuxrc looptype=zisofs loop=/zisofs cdroot

Vous devriez avoir une invite de commande root (« # ») sur la console active. Vous pouvez aussi passer aux autres consoles en tapant Alt+F2, Alt+F3 et Alt+F4. Retournez à la première console en tapant Alt+F1.

Continuez votre lecture avec la section Configuration du matériel supplémentaire.

Configuration du matériel supplémentaire

Lorsque le CD d'installation démarre, il tente de détecter votre matériel et charge les modules du noyau appropriés pour supporter ce matériel. Dans la plupart des cas cette auto-détection donne d'excellents résultats. Toutefois, il se peut que les modules du noyau dont vous avez besoin ne soient pas tous chargés (les CD-ROM d'installation pour SPARC n'effectuent même pas d'auto-détection). Si l'auto-détection PCI a ignoré une partie de votre matériel, vous devrez charger les modules appropriés manuellement.

Dans l'exemple suivant, nous tentons de charger le module 8139too (support de certaines interfaces réseau) :

# modprobe 8139too

Si vous avez besoin du support PCMCIA vous devez lancer le script d'initialisation pcmcia :

# /etc/init.d/pcmcia start
Facultatif : régler les performances des disques durs

Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous souhaitez peut-être régler les performances des disques durs IDE en utilisant hdparm. Avec les arguments -tT, vous pouvez tester les performances de vos disques (exécutez ce test plusieurs fois pour juger plus précisément des résultats).

# hdparm -tT /dev/hda

Pour régler les performances, vous pouvez copier les exemples suivants (ou expérimenter) qui utilisent /dev/hda comme disque dur (substituez par le chemin d'accès à votre disque) :

Activer DMA :                                                     # hdparm -d 1 /dev/hda
Activer DMA + des options sûres pour améliorer les performances : # hdparm -d 1 -A 1 -m 16 -u 1 -a 64 /dev/hda
Facultatif : comptes utilisateurs

Si vous souhaitez permettre à d'autres personnes d'accéder à votre environnement d'installation ou si vous voulez dialoguer en ligne avec irssi sans être root pour des raisons de sécurité, vous devez créer les comptes utilisateurs nécessaires et changer le mot de passe de root.

Pour changer le mot de passe de root, utilisez l'utilitaire passwd :

# passwd
New password: (Entrez votre nouveau mot de passe.)
Re-enter password: (Confirmez votre mot de passe.)

Pour créer un compte utilisateur, on saisit d'abord son nom, puis son mot de passe. Les programmes useradd et passwd sont utilisés pour ces tâches. Dans l'exemple suivant, nous créons un utilisateur nommé « john ».

# useradd -m -G users john
# passwd john
New password: (entrez le mot de passe de john)
Re-enter password: (confirmez le mot de passe de john)

Vous pouvez passer de l'utilisateur root à l'utilisateur que vous venez de créer avec la commande su :

# su - john
Facultatif : consulter la documentation pendant l'installation

Si vous désirez consulter le Manuel Gentoo, sur le CD ou en ligne, vous devez avoir configuré un compte utilisateur. Ensuite, tapez Alt-F2 pour basculer sur un autre terminal et connectez-vous avec le compte utilisateur que vous avez créé.

Pour lire la documentation qui accompagne le CD, il vous suffit de lancer lynx :

# lynx /mnt/cdrom/docs/html/index.html

Cependant, quand cela est possible, il est préférable de lire le Manuel en ligne, car il est plus à jour. Vous pouvez utiliser lynx, mais uniquement si vous avez configuré votre accès au réseau.

# lynx http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-alpha.xml

Vous pouvez revenir à votre terminal initial en tapant Alt-F1.

Facultatif : démarrage du démon SSH

Si vous voulez permettre à d'autres utilisateurs d'accéder à votre ordinateur pendant le processus d'installation (peut-être que ces utilisateurs vous aideront à installer Gentoo ou même le feront pour vous), vous devez leur fournir un compte utilisateur ou le mot de passe de root. (Cette dernière option n'est envisageable que si vous faites entièrement confiance à cet utilisateur.)

Pour démarrer le démon SSH, exécutez la commande suivante :

# /etc/init.d/sshd start

Avant de pouvoir utiliser sshd, vous devez Configurer votre connexion réseau.