--- hb-install-ppc-mediumfr.xml Wed Apr 20 20:26:24 2005 +++ hb-install-ppc-mediumfr_new.xml Wed Apr 20 21:14:29 2005 @@ -8,8 +8,8 @@ -1.32 -2005-01-04 +4.00 +2005-03-20
Matériel requis @@ -33,7 +33,7 @@ Machines « NewWorld » Power/PowerPC basé sur (G3, G4, G5) comme les iMac, eMac, iBook - PowerBook, Xserver, PowerMac, bPlan's Pegasos II + PowerBook, Xserver, PowerMac, Genesis's Pegasos II @@ -44,7 +44,7 @@ Mémoire - 64 Mo + Au moins 64 Mo Espace dique @@ -65,7 +65,7 @@
-LLiveCD universel +Le CD-ROM d'installation de Gentoo Introduction @@ -102,59 +102,58 @@ -LiveCD universel +Le CD-ROM d'installation de Gentoo

-Un LiveCD est un CD-ROM amorçable qui contient un +Un CD-ROM d'installation est un dispositif amorçable qui contient un environnement Gentoo autonome. Cela vous permet de démarrer Linux à partir du CD-ROM. Pendant le chargement, votre matériel est détecté et les pilotes -appropriés sont chargés. Ces CD sont maintenus par les développeurs Gentoo. +appropriés sont chargés. Ces CD-ROM sont maintenus par les développeurs Gentoo.

-Deux LiveCD existent : +Il existe actuellement deux CD-ROM d'installation :

  • - Le LiveCD Universal est amorçable et contient tout ce dont vous avez - besoin pour réaliser votre installation, y compris différentes archives - stage3 optimisées pour plusieurs sous-architectures. + Le CD-ROM d'installataion Universel est amorçable et contient tout ce + dont vous avez besoin pour réaliser votre installation, y compris + différentes archives stage3 optimisées pour plusieurs sous-architectures.
  • - Le LiveCD Minimal est un petit CD dont la seule utilité est - d'amorcer le système, de préparer le réseau et d'installer Gentoo. - Il n'est pas utilisable pour l'installation décrite dans ce guide. + Le CD-ROM d'installation Minimal est un petit CD dont la seule + utilité est d'amorcer le système, de préparer le réseau et d'installer + Gentoo. Il n'est pas utilisable pour l'installation décrite dans ce guide.

Vous avez peut-être vu des CD nommés « Package CD » sur nos miroirs. -Ces CD ne sont pas amorçables et contiennent des paquets pré-compilés qui -peuvent être utilisés pour des installations sans connexion à Internet. Ces -paquets sont, entre autres, OpenOffice.org, KDE, GNOME, etc. +Ces CD ne sont pas amorçables mais contiennent des paquets pré-compilés (le set +nommé communément GRP) qui peuvent être utilisés lors du processus +d'installation. Ils vous permettent d'installer facilement et rapidement des +applications supplémentaires comme OpenOffice.org, KDE, GNOME, etc. +immédiatement après l'installation de Gentoo et juste avant de mettre à jour +votre arbre de Portage.

-Télécharger, graver et amorcer un LiveCD Gentoo +Télécharger, graver et amorcer un CD-ROM d'installation Gentoo -Télécharger et graver le LiveCD +Télécharger et graver le CD-ROM d'installation

-Nous débuterons par le téléchargement puis la gravure du LiveCD universel. Nous -avons déjà détaillé les différents CD disponibles, mais où pouvez-vous les -trouver ? -

- -

-Visitez l'un de nos miroirs et allez -dans le répertoire releases/ppc/2004.3/livecd/. Le PackageCD se -trouve dans le répertoire releases/ppc/2004.3/packagecd. +Nous débuterons par le téléchargement puis la gravure du CD-ROM d'installation +Universel (et si vous le souhaitez vous pourrez également prendre le CD-ROM de +paquets pré-compilés). Visitez l'un de nos miroirs. Les CD-ROM d'installation se trouvent dans le +répertoire releases/ppc/2005.0/installcd/. Le CD-ROM de paquets se +trouve dans le répertoire releases/ppc/2005.0/packagecd.

@@ -163,23 +162,33 @@

-Pour vérifier que le fichier téléchargé n'a pas été corrumpu pendant le -transfert, vous devriez vérifier son intégrité en calculant sa somme de -vérification MD5 et en comparant le résultat avec la somme que nous publions -sur notre site, par exemple dans le fichier -install-ppc-minimal-2004.3.iso.md5. Vous pouvez utiliser l'outil -md5sum sous Linux ou md5sum for Windows. +Après avoir téléchargé le fichier vous pouvez vérifier son intégrité pour savoir +s'il a été ou non corrompu :

+
    +
  • + Vous pouvez vérifier son intégrité en calculant sa somme de vérification MD5 + et en comparant le résultat avec la somme que nous publions, par exemple avec + l'outil md5sum sous Linux/Unix ou + md5sum si vous êtes sous + Windows. La méthode de vérification du MD5 sous Mac OS X est décrite dans la + FAQ Gentoo PPC. +
  • +
  • + Vous pouvez vérifier la signature cryptographique que nous vous proposons. + Vous devez obtenir la clef publique que nous utilisons (0x17072058) avant + d'effectuer la vérification. +
  • +
+

-Un autre moyen est d'utiliser la signature (le fichier avec l'extension -.asc) avec GnuPG. Téléchargez la signature et la clé -publique : +Pour obtenir notre clef publique avec l'application GnuPG lancez la commande +suivante :

-
-$ gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 17072058
+
+$ gpg --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 0x17072058
 

@@ -219,37 +228,39 @@ -Défaut : démarrer le LiveCD sur un Apple ou un IBM +Défaut : démarrer le CD-ROM d'installation sur un Apple ou un IBM

-Sur les machines NewWorld, mettez le LiveCD dans le lecteur CD-ROM et redémarrez -le système. Lorsque le bip système retentit, enfoncez simplement la touche -« C » jusqu'à ce que le CD soit chargé. +Sur les machines NewWorld, mettez le CD-ROM d'installation dans le lecteur +CD-ROM et redémarrez le système. Lorsque le bip système retentit, enfoncez +simplement la touche « C » jusqu'à ce que le CD-ROM soit chargé.

-Si vous avez un Mac OldWorld, la portion de démarrage du LiveCD ne peut être -utilisée. Vous devez télécharger BootX et avoir un système -Mac OS fonctionnel d'installé sur votre système. Copiez alors BootX +Si vous avez un Mac OldWorld, la portion de démarrage du CD-ROM d'installation +ne peut être utilisée. Vous devez télécharger +BootX et avoir un +système Mac OS fonctionnel d'installé sur votre système. Copiez alors BootX Extension depuis l'archive décompressée dans le Répertoire des extensions et créez un nouveau répertoire Noyaux Linux dans le dossier Système. Ensuite, copiez les fichiers G3G4kernel et -initrd.img.gz depuis le répertoire boot du LiveCD dans le -répertoire Noyaux Linux. Ensuite, redémarrez le système et attendez que -BootX soit chargé. Une fois que BootX est chargé, vous devez encore régler -quelques détails. Dans la fenêtre des options, cochez Use Specified RAM -Disk et sélectionnez le initrd.img.gz copié précédemment dans le +G3G4.igz depuis le répertoire boot du CD-ROM d'installation +dans le répertoire Noyaux Linux. Ensuite, redémarrez le système et +attendez que BootX soit chargé. Une fois que BootX est chargé, vous devez encore +régler quelques détails. Dans la fenêtre des options, cochez Use Specified +RAM Disk et sélectionnez le G3G4.igz copié précédemment dans le répertoire Noyaux Linux. La taille du « ramdisk » devrait être d'au moins 32000. De plus, vous devez spécifier rw init=/linuxrc cdroot dans les arguments passés au noyau. Vous devriez maintenant pouvoir -démarrer sur le LiveCD quand vous sélectionnez Linux au démarrage. +démarrer sur le CD-ROM d'installation quand vous sélectionnez Linux au +démarrage.

-Une fois que le LiveCD s'est chargé, un chaleureux message de bienvenue vous -accueillera et une invite de commande boot: apparaîtra au bas de l'écran. +Une fois que le CD-ROM d'installation s'est chargé, un chaleureux message de +bienvenue vous accueillera et une invite de commande boot: apparaîtra au +bas de l'écran.

@@ -260,8 +271,8 @@

-Vous avez aussi la possibilité de passer certains paramètres au noyau. Les -options disponibles sont dans la liste ci-dessous : +Vous avez aussi la possibilité de passer certains paramètres au noyau. +Quelques-unes des options disponibles sont dans la liste ci-dessous :

@@ -287,23 +298,17 @@ - debug - - Active le mode verbeux et lance un shell initrd pour déboguer le LiveCD. - - - - sleep=X + dofirewire - Attend X secondes avant de continuer. Ceci est parfois utile avec de vieux - lecteurs de CD-ROM SCSI qui n'arrivent pas à amener la bonne vitesse de - rotation assez rapidement. + Active le support des dispositifs IEEE1394 (FireWire) pour les disques + externes par exemple. - bootfrom=X + dopcmcia - Démarre d'un autre périphérique. + Si vous souhaitez utiliser des périphériques PCMCIA lors de l'installation + (comme une carte réseau PCMCIA) vous devez activer cette option.
@@ -317,14 +322,20 @@ -Alternative : Pegasos +Alternative : Démarrer le CD-ROM d'installation sur un Pegasos

-Sur une machine Pegasos, insérez le CD et tapez boot cd /boot/pegasos à -l'invite du SmartFirmware. Vous pouvez éventuellement passer des paramètres au -noyau en les ajoutant à cette commande, par exemple, boot cd /boot/pegasos -video=radeonfb:1280x1024@75 mem=256M. +Sur une machine Pegasos, insérez le CD et tapez boot cd /boot/menu à +l'invite du SmartFirmware. Cela ouvrira un petit menu de démarrage où vous +pouvez choisir entre plusieurs configurations vidéo pré-configurées. Si vous +devez utiliser des options de démarrage spéciales vous pouvez les ajouter en +ligne de commandes. Par exemple boot cd /boot/pegasos +video=radeonfb:1280x1024@75 mem=256M. La liste complète des noyaux démarre +par défaut avec les options console=ttyS0,115200 console=tty0 init=/linuxrc +looptype=squashfs loop=/livecd.squashfs udev nodevfs cdroot +root=/dev/ram0 (pour le cas où il y aurait un problèmet et que vous en +auriez besoin.

@@ -335,23 +346,25 @@

Vous recevrez une invite de commande root (« # ») sur la console -active. Vous pouvez aussi passer aux autres consoles en tapant Alt-fn-F2, -Alt-fn-F3 et Alt-fn-F4. Retournez à la première console en tapant Alt-fn-F1. +active. Vous pouvez aussi passer aux autres consoles en tapant Alt-F2, +Alt-F3 et Alt-F4. Retournez à la première console en tapant Alt-F1. Vous devrez +probablement taper Alt-fn-Fx sur les machines Apple.

Si vous utilisez un clavier différent du clavier qwerty américain, utilisez la commande loadkeys pour définir la disposition des touches à utiliser. Une liste des claviers supportés se trouve dans le répertoire -/usr/share/keymaps/i386. N'utilisez pas les dispositions de touches -des répertoires ppc ou mac car elles sont spécifiques -aux machines OldWorld basées sur ADB. +/usr/share/keymaps/i386. Sur les machines NewWorld ou les Pegasos +n'utilisez pas les claviers dans le répertoire ppc ou +mac car elles sont spécifiques aux machines OldWorld basées sur +ADB.

-Les machines PPC utilisent généralement les claviers de type x86.
-Les configurations de claviers du LiveCD sont des configurations ADB
-et ne fonctionnent pas avec le noyau du LiveCD.
+Les machines PPC utilisent généralement les claviers de type x86.
+Les configurations de claviers du CD-ROM d'installation sont des configurations
+ADB et ne fonctionnent pas avec le noyau du CD-ROM d'installation.
 # ls /usr/share/keymaps/i386
 
@@ -375,17 +388,18 @@

-Lorsque le LiveCD démarre, il tente de détecter votre matériel et charge les -modules du noyau appropriés pour supporter ce matériel. Dans la plupart des cas -cette auto-détection donne d'excellents résultats. Toutefois, il se peut que, -dans certains cas, les modules du noyau dont vous avez besoin ne soient pas tous -chargés. Si l'auto-détection PCI a ignoré une partie de votre matériel, vous -devrez charger les modules appropriés manuellement. +Lorsque le CD-ROM d'installation démarre, il tente de détecter votre matériel et +charge les modules du noyau appropriés pour supporter ce matériel. Dans la +plupart des cas cette auto-détection donne d'excellents résultats. Toutefois, il +se peut que, dans certains cas, les modules du noyau dont vous avez besoin ne +soient pas tous chargés. Si l'auto-détection PCI a ignoré une partie de votre +matériel, vous devrez charger les modules appropriés manuellement.

-Dans l'exemple suivant, nous tentons de charger le module airport -(support de certaines interfaces réseau) : +Dans l'exemple suivant, nous tentons de charger le module airport. Ce +module ne supporte que les anciennes cartes Airport (b-net). L'AirportExtreme +n'est pas supporté sous Linux :

@@ -480,7 +494,8 @@
 
 

Pour lire la documentation qui accompagne le CD, il vous suffit de lancer -links2 : +links2 ou même links -g pour avoir un navigateur graphique sur +framebuffer :