4.1 2005-03-29
Faites votre choix Introduction

Maintenant que votre noyau est configuré et compilé et que les fichiers de configuration du système sont correctement paramétrés, il est temps d'installer le programme qui charge le noyau au démarrage de votre machine. Un tel programme est appelé un chargeur de démarrage (« bootloader » en anglais).

Plusieurs chargeurs de démarrage sont disponibles pour Linux/Alpha. Vous avez le choix entre aboot et MILO.

Par défaut : aboot

Installez d'abord aboot sur votre système avec emerge :

# emerge --usepkg aboot

Ensuite, vous devez rendre votre disque démarrable de sorte que aboot soit exécuté quand vous démarrez votre machine. Pour cela, il faut écrire le chargeur de démarrage aboot au début du disque.

# swriteboot -f3 /dev/sda /boot/bootlx
# abootconf /dev/sda 2
Si l'agencement de vos partitions ne correspond pas à celui que nous utilisons dans ce guide, vous devez modifiez les commandes en conséquence. Veuillez consulter les pages man appropriées (man 8 swriteboot et man 8 abootconf). De plus, si vous utilisez le système de fichiers JFS, veuillez ajouter ro aux options du noyau pour qu'il puisse relire ses fichiers de journalisation avant d'être monté en lecture-écriture.

De plus, vous pouvez faire démarrer Gentoo automatiquement en créant le fichier de configuration de aboot et quelques variables SRM. Vous pouvez définir ces variables depuis Linux, mais c'est plus facile à faire sur la console SRM.

# echo '0:2/boot/vmlinux.gz root=/dev/sda2' > /etc/aboot.conf
# cd /proc/srm_environment/named_variables
# echo -n 0 > boot_osflags
# echo -n '' > boot_file
# echo -n 'BOOT' > auto_action
# echo -n 'dkc100' > bootdef_dev
(Remplacez dkc100 par le nom de votre périphérique de démarrage.)

Si vous devez réutiliser la console SRM, par exemple pour corriger un problème suite à l'installation de Gentoo ou pour modifier certaines variables, utilisez CTRL+C pour arrêter le démarrage automatique.

Si vous installez via une console sur le port série, n'oubliez pas de spécifier l'option pour le démarrage sur console série dans aboot.conf. Vous trouverez un exemple dans /etc/aboot.conf.example.

Aboot est maintenant configuré. Vous pouvez poursuivre avec le redémarrage du système.

Alternative : MILO

Tout d'abord, vous devez décider comment vous allez utiliser MILO. Nous supposons que vous allez l'installer sur une disquette de démarrage. Si vous comptez l'installer sur une partition MS-DOS, modifiez les commandes pour en tenir compte.

pour installer MILO, utilisez emerge.

# emerge --usepkg milo

Cela devrait créer des images MILO dans /opt/milo. Les commandes ci-dessous permettent de créer une disquette de démarrage pour MILO. N'oubliez pas d'utiliser l'image qui correspond à votre système Aplha.

(Insérez une disquette vierge.)
# fdformat /dev/fd0
# mformat a:
# mcopy /opt/milo/milo-2.2-18-gentoo-ruffian a:\milo
# mcopy /opt/milo/linload.exe a:\lilnload.exe
(Uniquement si vous avez un Ruffian :
  # mcopy /opt/milo/ldmilo.exe a:\ldmilo.exe
)
# echo -ne '\125\252' | dd of=/dev/fd0 bs=1 seek=510 count=2

Votre disquette de démarrage est prête à démarrer Gentoo. Vous devrez peut-être définir quelques variables d'environnement de votre « firmware » ARCS pour démarrer MILO. Veuillez consulter le MILO-HOWTO pour de plus amples informations. Ce guide contient des exemples pour les systèmes courants et des exemples de commandes à utiliser dans le mode interactif.

Ne pas lire le MILO-HOWTO est une mauvaise idée.

Vous pouvez maintenant poursuivre avec le redémarrage du système.

Redémarrage du système

Sortez de l'environnement « chroot » et démontez toutes les partitions montées. Ensuite, tapez la commande magique tant attendue : reboot.

# exit
cdimage ~# cd
cdimage ~# umount /mnt/gentoo/boot /mnt/gentoo/proc /mnt/gentoo
cdimage ~# reboot

Bien entendu, n'oubliez pas de retirer le CD du lecteur car sinon le système amorcera le CD-ROM au lieu de démarrer sur votre nouveau système Gentoo.

Une fois le système Gentoo démarré, concluez avec Finaliser votre installation.