Le guide de configuration de Fluxbox Jonathan Smith Clément Varaldi Ce guide vous présentera comment mettre en place le gestionnaire de fenêtre pour X11 Fluxbox. 1.0.2 2005-04-07 Introduction
Introduction au gestionnaire de fenêtre Fluxbox

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le modèle de bureaux sous Linux, les gestionnaires de fenêtre (WMs, pour Window Managers en anglais) sont les applications qui sont lancées par X11 pour gérer d'autres programmes graphiques. Même s'ils ne sont pas indispensables une session X11 sans WM est franchement laide et ne contient pas toutes les fonctions associées généralement avec un bureau moderne.

Fluxbox est un WM ayant une philosophie plus minimaliste que d'autres comme KDE ou GNOME. S'il permet d'effectuer les manipulations de base, Fluxbox ne dispose pas de gestionnaire de fichiers graphique, d'icônes, d'organisation avec un « menu de démarrage » et tous les autres utilitaires graphiques habituels. Cela dit, il est tout à fait possible de les obtenir si l'on le souhaite. Cela lui donne une grande capacité de personnalisation, proche de la philosophie Gentoo en somme...

Ce guide est destiné à ceux qui viennent d'arriver sur Fluxbox, les curieux ou ceux qui souhaitent tout simplement accroître leurs connaissances de Gentoo avec Fluxbox. Ce guide illustre également comment avoir plus de fonctionnalités (même si elles sont optionnelles) en utilisant des programmes extérieurs fonctionnant bien sur Fluxbox.

Remarquez également que depuis début 2005, XFree86 a été supprimé de Gentoo Portage. Cela signifie que ce guide suppose que le lecteur utilise Xorg. Si ce n'est pas le cas vous pourrez sans doute tirer quelque chose de ce guide mqis l'objectif ici n'est pas de proposer une compatibilité croisée avec XFree. Gentoo recommande de changer et utiliser Xorg en faisant un emerge xorg-x11.

Installer Fluxbox
L'installation de base

Gentoo met à votre disposition un ebuild pour installer rapidement et facilement Fluxbox. Si Gentoo propose les paramètres USE gnome et kde qui sont là pour proposer une compatibilité avec les autres WMs ils ne semblent pas, de l'expérience de l'auteur, nécessaires à l'installation de Fluxbox. Si vous souhaitez avoir at, gtk+ ou n'importe quel utilitaire de KDE/GNOME alors vous pourrez les installer et configurer de manière indépendance. Par exemple, j'utilise Fluxbox avec k3b, l'utilitaire de gravure CD-R(W) de KDE.

Il est également nécessaire d'avoir un programme pour empêcher l'accès non autorisé au bureau. Il vous faudra pour cela installer xlock. La grande majorité des utilisateurs souhaite pouvoir utiliser leur propre fond d'écran donc nous installerons eterme qui propose également un bon terminal X11.

# emerge fluxbox xlockmore x11-terms/eterm

Hé bien voilà, Fluxbox est maintenant installé ! Cela dit il est bien possible que vous ne puissiez pas l'utiliser efficacement avec juste ces outils. Les chapitres suivants vous aideront à installer des paquets pouvant vous être nécessaire et à configurer Fluxbos et les programmes externes à utiliser. Souvenez-vous que toutes ces étapes sont optionnelles. Vous pouvez donc choisir de récupérer une partie ou une autre comme vous le souhaitez.

Configurer Fluxbox
Preparation de X11

Fluxbox n'est en fait qu'un programme lancé par X11. Si vous le souhaitez vous pouvez exécuter startx puis taper fluxbox dans un xterm. Cela dit faire cela à chaque fois peut être ennuyant. Si vous ne souhaitez pas démarrer sur l'interface graphique mais préférez lancer X11 manuellement vous pouvez faire en sorte que X charge automatiquement Fluxbox en éxecutant la commande depuis son compte utilisateur :

$ echo fluxbox > ~/.xinitrc

Ce n'est pas l'idéal pour la plupart des utilisateurs qui souhaitent avoir un environnement de bureau tout le temps. C'est casse pieds de toujours devoir exécuter startx si vous souhaitez en fait utiliser une interface graphique à chaque démarrage. Cela ajoute de plus un risque au niveau de la sécurité si vous ne faites pas attention. Si vous bloquez l'affichage X11 en utilisant xlock mais que vous lancez X11 depuis une console alors quelqu'un ayant un accès physique à la machine peut retourner à la console, tuer le processus de X11 et utiliser votre compte. La seule manière d'éviter cela est soit de mettre X11 en tâche de fond, soit le lancer dans un screen, détacher le screen puis vous délogger. Encore du travail pour pas grand chose au fond. Si vous utilisez un gestionnaire de connexion graphique vous n'aurez pas ce problème. Cela dit vous devrez exécuter X11 en tant que root, ce qui peut être une mauvaise chose. À l'heure où ces lignes sont écrites il n'existe aucune exploitation connue de l'auteur pour la version actuelle de X11 permettant d'utiliser ce fait. Si vous êtes concernés par un problème à ce niveau-là soit vous n'utilisez pas X11, soit vous utilisez la méthode avec screen. Remarquez que ce n'est pas un problème de Fluxbox mais de X11 lui-même.

Il existe de nombreux gestionnaires de connexion graphique. Nous utiliserons gdm mais vous pouvez en choisir un autre si ça vous chante. gdm fonctionne bien pour Fluxbox ainsi que pour d'autres WMs que vous auriez installé comme GNOME, KDE ou xfce.

# emerge gdm
# rc-update add xdm default
Faites bien attention à installer gdm et ajouter xdm au script de démarrage, et pas une autre manipulation ! Vous tromper ici engendrera une erreur. Vous devrez également changer un fichier de configuration système :
DISPLAYMANAGER="gdm"
Thèmes de bureau

Vous pouvez sauter ce chapitre si vous souhaitez fraiment une installation minimale. Cela dit c'est une bonne chose de permettre aux utilisateurs de personnaliser l'apparence de leur gestionnaire de fenêtre. Nous installerons des thèmes spécifiques à Fluxbox, des travaux graphiques de Gentoo utilisables pour tous les WMs et des thèmes de bureau qui peuvent être utilisés sur n'importe quel WM de type *box.

# emerge commonbox-styles commonbox-styles-extra \
  fluxbox-styles-fluxmod gentoo-artwork
La syntaxe Fluxbox pour Vim

Ensuite, installez la coloration syntaxique de Fluxbox pour vim. Elle permet aux utilisateurs de lire plus facilement le contenu des fichiers init et de raccourcis clavier de Fluxbox. C'est une toute petite extention pour vim donc nous vous la recommandons grandement (sauf évidemment si vous êtes un utilisateur d'emacs).

# emerge fluxbox-syntax
Les touches clavier de Fluxbox

Fluxbox vient accompagné d'un set vraiment très léger de raccourcis clavier par défaut. Il permet à l'utilisateur de changer de fenêtres ou de bureaux, mais pas plus. Avant de faire des changements il y a quelques choses que vous devez apprendre. Dans le fichier des raccourcis claviers de Fluxbox vous rencontrerez un certain nombre de modificateurs. Mod1 correspond en général à la touche « Alt » et Mod4 correspond généralement à la touche « windows ». Control et Shift sont les touches Ctrl et Maj. Il est généralement mieux d'utiliser les touches Alt/Windows car les autres programmes X11 utilisent d'habitude les touches Ctrl et Maj pour leurs raccourcis clavier.

Tous ces éléments sont indépendants donc vous pouvez garder ceux qui vous plaisent, les modifier selon vos besoins... Ce guide utilise ce que l'auteur pense être les programmes les plus communément utilisés. Pour plus d'informations lisez la page de manuel de Fluxbox.

Donc, maintenant que vous savez tout cela, lancez un éditeur de texte avec votre compte utilisateur et ouvrez le fichier ~/.fluxbox/keys (s'il n'existe pas, créez-le). Modifions maintenant les raccourcis claviers.

# Bloque l'affichage de X11 pour l'utilisateur actuel.
Mod4 l   :ExecCommand xlock

# Ouvre un certain nombre de programmes avec des raccourcis clavier. Je suis sûr
# que vous comprendrez cette partie...
Mod1 f   :ExecCommand firefox
Mod1 t   :ExecCommand thunderbird
Mod1 o   :ExecCommand oowriter
Mod1 v   :ExecCommand gvim

# Fluxbox n'a pas de contrôle de son donc nous devons utiliser une astuce
# pour en avoir un (nous supposons que vous utilisez ALSA).
Mod1 e   :ExecCommand Eterm -name alsa -e alsamixer

# Contrôle des programmes. Juste pour vous simplifier la vie...
Mod1 4   :Close
Mod1 m   :Minimize

# Si vous utilisez aterm (emerge x11-terms/aterm), cette commande ouvre un
# joli terminal aterm transparent sans bordures d'une résolution de 1027x768
en laissant suffisamment de place pour torsmo.
Mod1 a   :ExecCommand aterm -name aterm -sl 3000 -tr +sb -sr -sk -bg black -fg\
white -fade 90 -bl -tn xterm -fn\
-misc-fixed-medium-r-normal-*-*-120-*-*-c-*-iso8859-15 -g 116x57

# Comme auparavant mais ouvre un terminal transparent avec les droits root.
# Vous devez bien sûr connaître le mot de passe root pour vous en servir.
Mod1 s   :ExecCommand aterm -name aterm -sl 3000 -tr +sb -sr -sk -bg black -fg\
white -fade 90 -bl -tn xterm -fn\
-misc-fixed-medium-r-normal-*-*-120-*-*-c-*-iso8859-15 -g 116x57 -e su -
Moniteur système

EN général les utilisateurs aiment à utiliser un moniteur système pour X11. Gkrelmm est en général utilisé mais il ne correspond pas à l'esprit minimaliste de Fluxbox. Nous utiliserons donc un moniteur système plus simple : Torsmo. Si vous le souhaitez vous pouvez en utiliser un autre, vous trouverez sur Internet de nombreux guides sur le sujet.

# emerge torsmo

Le fichier de configuration par défaut de Torsmo est très léger. Vous trouverez plus d'informations sur le sujet en lisant la page de manuel ou bien encore le readme.

Les icônes

Fluxbox ne dispose pas d'utilitaire ou de programme permettant d'afficher des icônes sur le bureau. Tout est géré grâce aux raccourcis clavier ou avec le menu obtenu avec un clic-droit. Cela dit vous pouvez tout aussi bien installer un programme pour générer des icônes. Contrairement à ce qu'indique son nom idesk n'a aucun lien de parenté avec Apple ou Mac.

# emerge idesk

Une fois installé vous devrez ajouter des icônes au programme. Les icônes de idesk sont gérées dans le fichier de configuration qui se trouve sur ~/.ideskrc. C'est long à réaliser et nous ne pouvons pas décemment couvrir tout le sujet dans ce guide. Pour plus d'informations, man idesk ou jetez un oeil au guide d'utilisation.

Choisir un thème, un fond d'écran et un script de démarrage

Fluxbox dispose de nombreux thèmes accessibles à partir du menu de clic-droit dans la partie « Fluxbox menu » puis « System Styles ». Ces thèmes utilisent en général leur propre fond d'écran qui est au choix d'une couleur ou bien un gradient de couleurs quelconque. La plupart des utilisateurs préfèrent utiliser leur propre fond d'écran et ne pas le faire dépendre du thème choisi. Pour cela nous devons éditer un autre fichier de configuration de Fluxbox qui gère tout ce qui concerne le démarrage. Ouvrez donc avec votre éditeur de texte le fichier ~/.fluxbox/startup.

Si ce fichier existe, effacez-le. Ajoutez les lignes suivantes au nouveau fichier, enlevez les commentaires si besoin est et modifiez les valeurs des mots en majuscules.

# Script de démarrage de Fluxbox pour Gentoo

# Les programmes qui doivent être lancés constamment contrairement à
# ceux qui ne sont lancés qu'une fois nécessitent un & à la fin
# de la commande.

# Affichez l'écran de démarrage de Fluxbox
#fbsetbg -C /usr/share/fluxbox/splash.jpg

# Cette ligne affiche le fond d'écran. Vous devez avoir installé un programme le
# permettant (x11-terms/eterm est recommandé).
#bsetbg -f PATH_TO_IMAGE

# Répertoire de polices personnalisé
#xset +fp PATH_TO_FONT_DIRECTORY

# Démarre le programme pour les icônes
#idesk &

# Lance le moniteur système Torsmo
#torsmo &

# Cette ligne DOIT ÊTRE la dernière commande !
exec /usr/bin/fluxbox -log ~/.fluxbox/log
Génération du menu

L'auteur utilise un éditeur de texte pour créer les menus, parce que les programmes de création de menus ajoutent des éléments en trop, sautent souvent des paquets importants et ne fonctionnent pas très bien avec les styles mis à dispositions à l'installation de Gentoo (contrairement à fluxbox-generate_menu qui gère très bien les styles). Cela dit beaucoup ne sont pas d'accord avec cela donc ce chapitre expliquera comment installer et utiliser menumaker.

# emerge menumaker

Ensuite, lancez simplement mmaker Fluxbox. Il est important de remarquer que beaucoup de programmes majeurs seront tout simplement oubliés par cette méthode. Par exemple ni gaim ni xchat ne seront trouvés. mmaker propose un système d'organisation correct et il est possible d'éditer ensuite le fichier ~/.fluxbox/menu à la main après avoir utilisé menumaker pour au choix ajouter ou supprimer des paquets. Remarquez que si quelque chose est supprimé du menu cela ne supprimera pas le paquet du système mais juste l'entrée dans le menu de l'utilisateur. Le programme restera accessible en ligne de commande.

Une autre possibilité est d'utiliser fluxbox-generate_menu déjà installé sur votre système. Ces capacités restent similaires à celles de menumaker.

Résumé

Bravo ! Fluxbox est maintenant installé, configuré et prêt à l'emploi. Si vous avez une question ou une suggestion, envoyez un courrier électronique à l'auteur et/ou remplissez un rapport de bogue sur le Bugzilla de Gentoo.