Guide de configuration de KDE Sven Vermeulen Olivier Fisette KDE est un des environnements de bureau les plus populaires. Ce guide tente de décrire tous les aspects de KDE, incluant l'installation, la configuration, etc. 1.1 12 mai 2004 Qu'est-ce que l'environnement de bureau KDE ?
Le projet

Le projet KDE vise le développement sous forme de logiciel libre d'un environnement de bureau graphique « open source » pour les stations de travail UNIX et Linux. Ce développement est assuré par plusieurs centaines de programmeurs dispersés un peu partout dans le monde et impliqués dans le développement du logiciel libre. Consultez aussi la page : What is the KDE Project.

Le logiciel

L'environnement de bureau K (« K Desktop Environment ») est un environnement de bureau facile à utiliser et bâti autour d'une plate-forme pour applications bien structurée facilitant l'interconnexion des applications, par le biais d'opérations glisser-déposer (« drag'n drop ») et autres. En plus des composantes de bases nécessaires à un environnement de bureau, KDE fournit des applications pour une myriade de tâches : gestion des fichiers, navigation sur Internet, applications de bureautique, gestion du courrier électronique... KDE couvre toute la gamme des possibilités.

Le KDE est disponible en plus de 70 langues et dispose d'une communauté d'utilisateurs immense. Si cela vous intéresse, des captures d'écran sont disponibles. Pour plus d'informations sur KDE, lisez l'article What is KDE ? sur le site Web KDE.org.

La communauté

Il y a plusieurs sites Web dédiés à la communauté de KDE. Sur KDEnews.org, vous trouverez les dernières nouvelles sur KDE en général. KDEdevelopers.org s'adresse spécifiquement aux développeurs KDE, alors que KDE-forum plaira aux utilisateurs de tous les jours. Vous trouverez d'autres liens sur les pages KDE Family.

Installer KDE
De quoi avez-vous besoin ?

Tout d'abord, si vous souhaitez installer KDE (ou le support pour KDE), assurez-vous que votre variable USE contient les mots-clés kde et qt. Pour ceux que cela intéresse, qt est la bibliothèque d'éléments graphiques (en anglais « widgets ») utilisée par le KDE.

Ensuite, vous devez déterminer quelles composantes de la distribution de KDE vous vouler installer. Tel que mentionné précédemment, KDE est riche en fonctionnalités et englobe de nombreux paquets logiciels. Ne nous croyez pas sur parole ; vérifiez vous-même :)

# emerge --pretend kde | less

Si vous ne voulez pas tous ces paquets, vous pouvez installer individuellement ceux qui vous plaisent. Vous aurez certainement besoin du paquet kdebase puisqu'il contient les paquets de base nécessaires au KDE. Le tableau suivant dresse une liste partielle des paquets que vous pouvez installer :

kdeaccessibility Programmes liés à l'accessibilité, maintenus par l'équipe du KDE Accessibility Project kdeadmin Outils administratifs KDE tels que KCron (planificateur de tâches), KUser (gestion des utilisateurs) et KDat (gestion des sauvegardes). kdeartwork Diverses composantes à caractère artistique, telles que des écrans de veille et des thèmes. Consultez artist.kde.org pour ce qui a trait à l'art et au KDE. kdeedu Des applications KDE éducatives écrites pour les enfants et étudiants de 3 à 18 ans. Consultez à ce sujet le KDE Edu Project. kdegames Divers jeux développés pour KDE. Vous trouverez plus d'information à ce sujet sur le site KDE Games Center. kdegraphics Des outils de graphisme pour KDE, incluant KSnapshot (captures d'écran), KPaint (un petit programme de dessin), KPDF (un afficheur pour les documents PDF), KIconEdit (un éditeur d'icônes) et KPovModeler (un outil de modélisation 3D). kde-i18n Des fichiers permettant l'internationnalisation de KDE. Cela inclut le support pour diverses langues (et pour les devises monétaires, formats de date et d'heure, etc.) ainsi que des traductions de la documentation. kdemultimedia Des applications multimédia, incluant le support pour les CD, les MP3, les DVD, l'enregistrement et le son et la vidéo. Vous trouverez plus d'information sur le site KDE Multimedia Project. kdenetwork Des applications pour les réseaux telles que kppp (composition téléphonique) et lisa (réseautique). Notez que konqueror (qui est un gestionnaire de fichiers et un navigateur Web) fait partie de kdebase  ! kdepim Des outils de type « gestionnaire d'information personnelle » tels que KOrganizer (Agenda), KAddressbook (carnet d'adresse), Kontact (gestionnaire unifié) et KMail (courrier électronique). Plus d'information est disponible sur le site Web du KDE PIM Project. kdesdk Outils de développement, dont KBabel (outil de traduction), KBugBuster (une interface pour le système de gestion des bogues KDE) et Kompare (une interface graphique pour analyser les différences entre deux fichiers). kdetoys Des petits outils pour vous amuser en attendant que la pizza soit livrée. Vous y trouverez des applets tels que eyesapplet et fifteenapplet, mais aussi des outils amusants tels que amor, qui ne fait pas grand chose à part consommer des ressources. kdeutils Des utilitaires graphiques tels que kcalc (une calculatrice), kdessh (un terminal SSH), kfloppy (pour tout ce qui a trait aux disquettes), etc.
Paquet Description

Par exemple, pour installer KDE avec seulement les applications utilisées pour les réseaux et les tâches administratives :

# emerge kdebase kdenetwork kdeadmin

Vous vous posez peut-être déjà la question ; compiler KDE est effectivement très long.

Premières impressions

Maintenant, jetons un œil au résultat. Votre mère vous a sans doute répété maintes fois de ne jamais travailler avec le compte root. Nous suivrons le conseil de votre mère et testerons KDE avec votre compte utilisateur. Ouvrez une session en tant qu'utilisateur, puis configurez votre session afin de démarrer KDE lorsque vous exécutez startx. Faites ceci en écrivant exec startkde dans ~/.xinitrc :

$ echo "exec startkde" > ~/.xinitrc

Maintenant, démarrez votre environnement graphique en exécutant startx.

$ startx

Vous serez accueilli par une application nommée KPersonalizer. Félicitations ! Il est maintenant temps de configurer votre KDE.

Configurer KDE
KPersonalizer

KPersonalizer est une application qui configure KDE pour vous. C'est un assistant très utile qui adapte rapidement KDE à vos besoins. Quand vous démarrez KDE pour la première fois, KPersonalizer est automatiquement exécuté.

La première chose que KPersonalizer vous demande est de choisir un pays et une langue de votre choix. Puisque nous n'avons pas encore installé de paquet logiciel pour le support d'une langue, les choix sont peu nombreux ; en fait, l'anglais sera sans doute le seul choix disponible. Ne vous en faites pas, nous verrons plus tard comment paramétrer la langue utilisée (si vous souhaitez le faire, bien sûr).

Le second choix qui s'offre à vous est celui du comportement du système. Cela inclut l'activation des fenêtres, la sélection avec la souris, etc. Lorsque vous choisissez un comportement donné, sa description s'affiche afin de vous aider dans votre choix. Si vous êtes indécis, ne paniquez pas ; vous pouvez changer ce comportement plus tard selon vos goûts.

Ensuite, KPersonalizer demandera quel niveau d'effets visuels (« eye candy ») devrait être activé. Plus vous augmentez ce niveau, plus votre KDE sera sophistiqué, mais plus votre processeur sera mis à profil. Toutefois, prenez cette mise en garde avec un grain de sel ; sur un ordinateur muni d'un processeur à 600 MHz et de 128 Mo de mémoire, le système répond bien même lorsque tous les effets visuels sont activés.

Finalement, KDE vous offre de choisir un style. Un style définit la décoration autour des fenêtres, un thème, une disposition pour les boutons, etc. Essayez plusieurs styles afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Avons-nous déjà mentionné que KDE est très configurable ?

Maintenant, appréciez ! KDE démarre et vous offre un environnement de bureau élégant, simple et fonctionnel.

Installer les paquets pour le support des langues

Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle ou si vous préférez travaillez avec KDE dans une autre langue que l'anglais, poursuivez votre lecture. Nous verrons comment installer le support pour une ou plusieurs langues dans KDE.

Les paquets logiciels pour le support des langues autres que l'anglais sont contenus dans le paquet kde-i18n. Pour installer le support pour les langues de votre choix, vous devez donner à la variable LINGUAS une valeur correspondant à ces langues. Il est recommandé de paramétrer cette variable dans le fichier /etc/make.conf pour éviter qu'une mise à jour du système ne supprime un paquet déjà installé.

# nano -w /etc/make.conf
(Dans cet exemple, nous installons le support pour le néerlandais (nl)
 et le français (fr).)
LINGUAS="nl fr"

Maintenant, exécutez emerge kde-i18n pour installer le support pour les langues choisies. Une fois cela terminé, démarrez KDE et ouvrez le Centre de configuration de KDE (Menu-K > Configuration > Centre de configuration KDE). Le Centre de configuration de KDE est le programme qui vous permet de contrôler presque tous les aspects de KDE. Il offre bien plus d'options que KPersonalizer.

Pour changer votre langue, allez dans Régionalisation & Accessibilité, Pays & langue. Ajoutez ensuite la ou les langues de votre choix. Puis, fermez votre session et reconnectez-vous afin d'admirer votre KDE (localisé) dans toute sa gloire.

Invite de connexion graphique

Si vous souhaitez utiliser kdm en tant qu'invite de connexion graphique (et donc ne pas avoir à vous connecter sur un terminal et à taper startx à chaque ouverture de session), ouvrez d'abord /etc/X11/Sessions et notez le nom associé à une session KDE :

# ls /etc/X11/Sessions
Xsession  fluxbox  kde-3.2.1

Dans l'exemple ci-dessus, les session KDE sont référencées par kde-3.2.1. Utilisez cette valeur pour définir la variable XSESSION dans le fichier /etc/rc.conf. Puis, réglez la valeur de DISPLAYMANAGER à kdm.

# nano -w /etc/rc.conf
(Éditez les deux variables suivantes.)
XSESSION="kde-3.2.1"
DISPLAYMANAGER="kdm"

Terminez en ajoutant xdm au niveau d'exécution par défaut :

# rc-update add xdm default

Lorsque vous redémarrerez votre système, ce dernier utilisera l'invite de connexion graphique KDM.