John P. Davis Jon Portnoy Jorge Paulo 1.1 15 Juin 2003 Ce guide explique comment compiler des stages pour Gentoo Linux. Préliminaires
Introduction

Ce guide est une explication sur la façon de compiler de nouveaux stages pour Gentoo Linux en utilisant stager, notre application de compilation de stage.

Obtenir la source

Avant de compiler quoi que ce soit, il est nécessaire d'obtenir les sources et outils nécessaires. Tout d'abord, assurez vous d'avoir le module gentoo-src récupéré depuis le CVS et qu'il est à jour. Les scripts de compilation changent fréquemment, donc assurez vous d'être à jour. Si vous n'avez pas accès au module gentoo-src, vous pouvez trouver un instantané de stager à http://dev.gentoo.org/~avenj/stager/. De plus, vous aurez besoin du tout dernier tarball du stage 1 expérimental. Il peut normalement être trouvé sur experimental/x86/stages sur n'importe quel miroir Gentoo. Le tarball que vous recherchez est stage1-x86-1.4_preDATE.tar.bz2, où DATE est la date la plus récente disponible.

Le processus de compilation
Première étape

Tout d'abord créez un répertoire sur une grande partition qui contiendra tous les fichiers de compilation. Ensuite, copiez le répertoire stager depuis gentoo-src dans ce nouveau répertoire (/usr/src/build dans ce document). Sinon, extrayez le tarball de l'instantané dans ce répertoire. Finalement, créez un répertoire dans /usr/src/build nommé stages et mettez y le tarball expérimental du stage 1.

# mkdir /usr/src/build 

Vous pouvez utiliser le chemin que vous souhaitez.


# cp -R /gentoo-src/stager/ /usr/src/build
# cd /usr/src/build/stager ; mkdir stages
# mv stage1-x86-1.4_preDATE.tar.bz2 /usr/src/build/stager/stages

		
Compilation

Tout d'abord, nous avons besoin de compiler un tarball de stage2 qui utilise les optimisations standard. Ce tarball sera utilisé pour compiler n'importe quel nouveau stage, y compris un stage1 tout frais.

# ./stager x86 2 orig dest

Ci-dessus, orig corresponds à la date dans le nom du tarball exopérimental.


Dest corresponds à la date du nouveau tarball. Remplacez les par ce qu'il faut.
		
		

Une fois cette compilation terminée, vous devriez avoir un tarball tout neuf à côté de votre tarball de stage1 dans le répertoire stages. Maintenant vous pouvez compiler un nouveau stage 1 depuis votre stage 2 en utilisant la même méthode:

# ./stager x86 1 dest dest
		

Et voilà! Vous avez compilé un nouveau stage 1 à côté de votre stage 1 original et de votre nouveau stage 2. Vous pouvez maintenant compiler des tarball non génériques optimisés pour certains types de processeurs. Rappelez vous que ces tarballs optimisés ne peuvent pas être utilisés pour compiler d'autres stages. Seuls des tarballs génériques doivent être utilisés pour compiler d'autres stages. Compiler pour d'autres sous-types est similaire, remplacez simplement x86 par le sous-type spécifique. Pour obtenir une liste des sous-types, exécutez stager sans argument.

Notes finales
Contacts Jon PortnoyGestionnaire des versions de Gentoo LinuxJared HudsonQualité des versionsJohn DavisAuteurJon PortnoyAuteur
Contact Fonction