Le pourquoi du comment du retrait de XMMS Bertrand Coppa Wernfried Haas Alexandre Buisse Cette page explique le retrait de XMMS de l'arbre de Portage et apporte quelques indices sur comment le gérer. 1.0 2006-10-29 Pourquoi retirer XMMS ?

La semaine dernière, le masquage de XMMS pour son futur retrait a fait beaucoup de bruit. Des discussions emportées ont eu lieu sur les forums et le bugzilla de Gentoo, évoquant des théories de consiparation, des insultes honteuses étant proférées etc. La vérité est que la décision du retrait de l'arbre a été prise après de nombreux débats entre développeurs et utilisateurs Gentoo et la décision a été prise pour le mieux de Gentoo, bien que nombre d'entre nous aimions XMMS.

XMMS est utilisé depuis longtemps et par beaucoup. Malheureusement, son développement a été interrompu il y a lonfgtemps et avec le temps, les problèmes sont apparus. Les développeurs Gentoo devaientt le maintenir et gérer la mauvaise conception. Finalement, plus personne ne s'en occupait et les bogues ouverts se sont accumulés, dépassant le nombre de 30. De plus, il dépendait de la version 1 de GTK+ qui est vieille, ne supporte pas l'UTF-8 et n'est plus supportée non plus par ses développeurs.

Metalgod, l'actuel mainteneur, a décidé de démissioner de cette tâche car XMMS était irrécupérable et puisque personne n'a voulu prendre la relève, il a été décidé que le support serait abandonné dans l'arbre principal de Portage, Gentoo ne pouvant bien évidemment pas se permettre d'offrir des paquets non-maintenus.

Alternatives

  • Audacious : c'est un clone de XMMS, écrit en GTK2, qui a l'apparence de XMMS, accepte les mêmes thèmes et est activement développé. Plusieurs greffons sont disponibles comme audacious-docklet qui ajoute une icone dans la barre des tâches, audtty qui vous permet de contrôler audacious en ligne de commande, audacious-crossfade qui permet une sortie continue ainsi que le « fading » à la fin d'une piste et bien d'autres à venir ou déjà disponibles. Il y a sujet sur le forum où l'on peut demander le portage de greffon depuis XMMS.
  • MPD : Music Player Deamon est un autre bon lecteur qui utilise une architecture serveur/client. Vous pouvez même le lancer au démarrage et avoir de la musique avant d'arriver sur votre bureau. Il y a de nombreux clients et bien évidemment certains n'ont pas besoin de X comme ncmpc qui utilise ncurses.
  • Amarok : populaire et très complet, considéré par beaucoup comme le meilleur lecteur disponible. Amarok était à l'origine développé pour KDE et fait presque tout, sauf la vaisselle.
  • Rhythmbox : Rhythmbox se situe dans la même catégorie qu'Amarok mais est conçu pour Gnome. Les deux sont comparables à iTunes.
  • Banshee : Banshee fait aussi partie de la catégorie poids-lourds des lecteurs audio. De nombreux greffons sont disponibles ou en développement. Il utilise Mono.
  • Muine : un lecteur audio simple pour Gnome qui tourne sur l'interface Mono. L'interface est simple et il supporte les greffons.
  • Listen : Listen est lecteur audio prometteur, lui aussi dans la catégorie poids-lourds. Il est conçu pour Gnome mais ne fait pas non plus la vaisselle.
  • mpg123 : catégorie tout autre ici. mpg123 est un lecteur en ligne de commande pour ceux d'entre vous qui n'aiment pas les interfaces graphiques ou n'y ont pas accès pour le moment.
  • Quod Libet: un lecteur de musique GTK+2 écrit en python. Il est très complet et dispose même d'un mode d'édition des étiquettes. Il y a un certain nombre de greffons disponibles pour rajouter des fonctionnalités.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous séparer de XMMS, vous pouvez toujours conserver les ebuilds dans un répertoire superposé.

Désinstaller XMMS

Pour proprement retirer XMMS de votre système, procédez comme suit :

  • Vérifiez que l'option xmms de la variable USE n'est pas présente dans /etc/make.conf et /etc/portage/package.use. Si c'est le cas, retirez-le. La commande grep xmms /etc/make.conf /etc/portage/package.use ne devrait rien retourner.
  • Synchroniser votre arbre de portage emerge --sync
  • Désinstaller xmms et tous ses greffons. Pour obtenir une liste, vous pouvez par exemple utiliser equery -qc list xmms -i. Vous pouvez comparer cette liste avec ce que grep xmms /usr/portage/profiles/package.mask retourne.
  • Recompiler votre système sans l'option xmms de la variable USE : emerge -auvDN world

Points de vue des développeurs.

Voilà quelques liens intéressants vers les blogs (en anglais) de certains développeurs :

  • Flameeyes
  • Seemant
  • Metalgod

Adieu

Après des années d'utilisation d'XMMS, il est temps de retourner l'adieu publié sur le site d'XMMS. Merci à l'équipe d'XMMS pour nous avoir amener ce sympathique logiciel et adieu, vieux navigateur ! :-)