Guide d'installation rapide de Gentoo Linux x86 Sven Vermeulen Steven Wagner Xavier Neys Olivier Fisette Le guide d'installation rapide présente le processus d'installation de Gentoo Linux de façon concise. Une expérience préalable avec l'installation de Gentoo est vivement recommandée pour suivre ce guide. 2.3 2005-07-30 Guide d'installation rapide
Média pour l'installation

Téléchargez un CD à partir de l'un de nos miroirs. Vous trouverez les images ISO dans releases/<architecture>/<version>/installcd. Le CD d'installation minimal ne sert que pour l'installation par le biais d'Internet ; vous pouvez procéder à une installation sans réseau avec le CD d'installation universel.

Gravez puis amorcez le CD. Tapez F2 lorsque s'affiche l'écran de démarrage pour voir quelles sont les options de démarrage. Après le démarrage du système, lancez le script d'initialisation pcmcia si vous avez besoin du support PCMCIA.

Les CD d'installation permettent de lancer un serveur sshd, d'ajouter des utilisateurs supplémentaires, d'exécuter irssi (un client de discussion en mode ligne de commande) et de naviguer le Web avec lynx ou links2.

Configuration du réseau

Si votre réseau ne fonctionne pas déjà, vous pouvez utiliser net-setup pour le configurer. Vous devrez peut-être utiliser modprobe pour charger le support pour votre carte réseau avant de procéder à la configuration. Si vous avez une connexion ADSL, utilisez adsl-setup et adsl-start. Pour le support PPTP, éditez d'abord /etc/ppp/chap-secrets et /etc/ppp/options.pptp, puis exécutez pptp <server ip>.

Pour l'accès par réseau sans fil, utilisez iwconfig pour régler les paramètres du sans fil, puis lancez net-setup à nouveau ou alors exécutez manuellement ifconfig, dhcpcd et/ou route.

Si vous êtes situé derrière un serveur mandataire (« proxy »), n'oubliez pas de préparer votre système avec export http_proxy, ftp_proxy et RSYNC_PROXY.

Préparer les disques

Utilisez fdisk ou cfdisk pour appliquer votre plan de partitionnement. Vous aurez besoin d'au moins une partition de mémoire virtuelle (type 82) et une partition Linux (type 83).

Utilisez mke2fs, mke2fs -j, mkreiserfs, mkfs.xfs et mkfs.jfs pour créer les systèmes de fichiers sur vos partitions Linux. Initialisez votre partition de mémoire virtuelle avec mkswap et swapon.

Montez les systèmes de fichiers fraîchement créés sur /mnt/gentoo. Créez les répertoires pour les divers points de montage (par exemple /mnt/gentoo/boot) si nécessaire.

Préparer le stage

D'abord, assurez-vous que la date de votre système est correcte en utilisant date MMDDhhmmYYYY. Ensuite, téléchargez une archive « stage » à partir d'un de nos miroirs ou utilisez celle qui est disponible sur le CD (/mnt/cdrom/stages). Allez dans /mnt/gentoo et désarchivez le stage avec la commande tar -xvjpf <archive tar>.

Si vous faites une installation sans accès réseau, installez un instantané de Portage. Allez dans /mnt/gentoo/usr et exécutez tar -xvjf /mnt/cdrom/snapshots/<instantané>. Les autres utilisateurs peuvent télécharger un instantané de Portage et l'installer de la même manière.

Éditez /mnt/gentoo/etc/make.conf selon vos besoins (options USE, variables CFLAGS et CXXFLAGS). Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'éditeur nano.

Installer le système de base Gentoo

Montez d'abord le système de fichiers /proc, copiez et remplacez le fichier /etc/resolv.conf, puis utilisez chroot pour entrer dans votre environnement Gentoo.

# mount -t proc none /mnt/gentoo/proc
# cp /etc/resolv.conf /mnt/gentoo/etc/
# chroot /mnt/gentoo /bin/bash
# env-update && source /etc/profile

Si ne faites pas une installation sans accès réseau, mettez à jour votre arbre Portage avec : emerge --sync.

Ensuite, assurez-vous que /etc/make.profile pointe vers le profil approprié. Le profil par défaut devrait convenir à la plupart des usagers ; des sous-profils sont disponibles pour différents noyaux (par exemple 2.4/ pour les profils basés sur les noyaux 2.4). Changez le profil avec ln -sf.

  • Le « bootstrap » (non disponible pour les installations sans accès réseau) se fait en exécutant scripts/bootstrap.sh dans le répertoire /usr/portage.
  • L'installation du système (non disponible pour les installations sans accès réseau) se fait en exécutant emerge -e system (ou -N si vous n'avez pas changé les valeurs par défaut pour les variables CFLAGS et CXXFLAGS).

Les utilisateurs du stage3 (sauf ceux qui font une installation sans accès réseau) doivent mettre à jour le paquet baselayout.

# CONFIG_PROTECT="-*" emerge baselayout
Configuration du noyau

Choisissez votre fuseau horaire en changeant le lien symbolique /etc/localtime pour qu'il pointe vers le fichier approprié dans /usr/share/zoneinfo. (Utilisez ln -sf.)

Installez les sources d'un noyau de votre choix (gentoo-sources et vanilla-sources sont disponibles pour les installation sans accès réseau), configurez-les avec make menuconfig, puis compilez-les avec make &&make modules_install. (Exécutez toutes ces commandes à partir de /usr/src/linux.) Copiez le fichier arch/i386/bzImage dans /boot. Vous pouvez aussi utiliser emerge genkernel et genkernel --udev all.

Les utilisateurs de genkernel doivent exécuter emerge coldplug et rc-update add coldplug default.

Configurer le système

Éditez le fichier /etc/fstab ; voici un exemple :

/dev/hda1   /boot     ext2    defaults,noatime     1 2
/dev/hda2   none      swap    sw                   0 0
/dev/hda3   /         ext3    noatime              0 1
none        /proc     proc    defaults             0 0
none        /dev/shm  tmpfs   nodev,nosuid,noexec  0 0
/dev/cdroms/cdrom0    /mnt/cdrom    auto      noauto,user    0 0

Éditez /etc/conf.d/hostname et /etc/conf.d/domainname, exécutez rc-update add domainname default et éditez /etc/conf.d/net pour configurer votre réseau. Ajoutez le script d'initialisation net.eth0 au niveau d'exécution par défaut. Si vous avez de multiples adaptateurs réseaux, faites-en des liens symboliques vers le script net.eth0 et ajoutez-les également au niveau d'exécution par défaut.

Éditez /etc/hosts ; des exemples sont donnés ci-bas :

(Pour des adresses IP statiques.)
127.0.0.1     localhost
192.168.0.5   jenny.homenetwork jenny
192.168.0.6   benny.homenetwork benny
192.168.0.7   tux.homenetwork tux

(Pour une adresse IP dynamique.)
127.0.0.1     localhost.homenetwork tux localhost

Si vous en avez besoin, installez pcmcia-cs (utilisez emerge) et ajoutez-le au niveau d'exécution par défaut.

Définissez le mot de passe root en utilisant passwd.

Procédez à la configuration de votre système en éditant les fichiers /etc/rc.conf, /etc/conf.d/rc, /etc/conf.d/keymaps et /etc/conf.d/clock.

Installer les outils système

Les utilisateurs de noyaux 2.4 doivent faire : emerge --unmerge udev, emerge devfsd.

Installez un système de journalisation tel que syslog-ng et ajoutez-le au niveau d'exécution par défaut. Faites la même chose pour un démon cron tel que vixie-cron (optionnel).

Installez les outils système nécessaires (xfsprogs, reiserfsprogs ou jfsutils) et les outils réseaux (dhcpcd ou rp-pppoe).

Configurer le chargeur de démarrage

Installez grub ou lilo. Éditez /boot/grub/grub.conf ou /etc/lilo.conf selon vos préférences. Vous trouverez ci-dessous un exemple pour chacun.

default 0
timeout 30
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz

# Pour les utilisateurs de genkernel :
title=Gentoo Linux 2.6.11-r3
root (hd0,0)
kernel /kernel-genkernel-x86-2.6.11-gentoo-r3 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hda3 udev
initrd /initramfs-genkernel-x86-2.6.11-gentoo-r3

# Pour ceux qui n'utilisent pas genkernel (sans initrd) :
title=Gentoo Linux 2.6.11 r3
root (hd0,0)
kernel /kernel-2.6.11-gentoo-r3 root=/dev/hda3

# Si vous utilisez aussi Microsoft Windows :
title=Windows XP
root (hd0,5)
makeactive
chainloader +1
boot=/dev/hda
prompt
timeout=50
default=gentoo

# Pour ceux qui n'utilisent pas genkernel :
image=/boot/kernel-2.6.11-gentoo-r3
  label=gentoo
  read-only
  root=/dev/hda3

# Pour les utilisateurs de genkernel :
image=/boot/kernel-genkernel-x86-2.6.11-gentoo-r3
  label=gentoo
  read-only
  root=/dev/ram0
  append="init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hda3 udev"
  initrd=/boot/initramfs-genkernel-x86-2.6.11-gentoo-r3

# Si vous utilisez aussi Microsoft Windows :
other=/dev/hda6
  label=windows

Les utilisateurs de GRUB doivent installer GRUB dans le MBR avec grub-install /dev/hda après avoir copié /proc/mounts vers /etc/mtab. Les utilisateurs de LILO doivent exécuter /sbin/lilo.

Quittez l'environnement chroot, démontez tous les systèmes de fichier et redémarrez.

Finaliser votre installation

Connectez-vous en tant qu'utilisateur root et ajoutez un ou plusieurs utilisateurs pour l'utilisation quotidienne avec la commande useradd -m -G <groupes> <nom_d'utilisateur>.

Si vous avez réalisé une installation sans accès réseau, montez le CD sur /mnt/cdrom et tapez export PKGDIR="/mnt/cdrom", après quoi vous pouvez utiliser la commande emerge -k <paquet> pour installer des logiciels additionnels tels que kde.

Merci d'avoir installé Gentoo !